4. Comment je m’organise et à quel rythme je travaille?

4. Comment je m’organise et à quel rythme je travaille?

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En premier lieu, tu peux te fixer des priorités. Alors, chacun a ses propres priorités. Donc par exemple, si ta priorité est de pouvoir bien parler à l’oral, à ce moment-là, tu peux très bien te fixer des petits créneaux où tu travailles vraiment ton expression. Ça peut être des séances d’atelier en Centre de Ressources en Langues, des séances de conversation ou bien, tu peux très bien trouver des amis avec qui parler. C’est tout à fait personnel, ça dépend de tout un chacun.

Par la suite, ce serait idéal que tu te prépares un petit programme à partir de tes disponibilités.

Si tu sais à quel moment de la semaine tu es disponible, tu peux donc te fixer deux trois créneaux qui te conviennent bien.

Ça nous amène à évoquer la régularité, qui est une question très importante dans l’apprentissage de la langue, donc ce serait bien que tu essaies de respecter vraiment ton programme et que chaque semaine tu te dises, aujourd’hui je vais travailler ma langue et c’est important donc de vraiment te focaliser là-dessus.

En ce qui concerne les créneaux, tu peux très bien choisir des créneaux de 20 minutes, 30 minutes, voire 1 heure, mais on le sait aujourd’hui, qu’il est préférable de choisir 3 créneaux de 20 minutes, plutôt qu’un bloc d’une heure.

Tu peux aussi te poser la question des prises de notes. C’est à toi de voir si tu auras besoin d’autres supports supplémentaires tels qu’un carnet ou ton ordinateur où écrire les nouveaux mots de vocabulaire que tu apprends ou bien évidemment, tout autre support qui te semble approprié.

https://cegepadistance.ca/soussite/En_route_vers_la_reussite/bloc1.html

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3. Comment construire mon parcours d’apprentissage?

3. Comment construire mon parcours d’apprentissage?

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Ce tutoriel est une introduction pour t’aider à construire ton parcours d’apprentissage en langues, dans les grandes lignes. Il va aussi te permettre de bien comprendre le fonctionnement de la plateforme EDOlang.

Pour commencer, nous te conseillons de faire un diagnostic de ta situation. Il s’agit d’une auto-évaluation de départ qui va notamment t’aider à identifier ta personnalité d’apprenant, ton niveau, tes besoins et tes compétences.

Grâce à ce bilan, tu vas pouvoir te fixer des objectifs d’apprentissage.

Afin d’atteindre ces objectifs, EDOlang met à ta disposition un ensemble de services et de ressources :

  • des ateliers portant sur des points culturels, linguistiques ou méthodologiques ;
  • des conversations thématiques dans la langue que tu apprends ;
  • des entretiens individuels avec un conseiller d’un des centres de ressources en langues pour t’accompagner dans la construction de ton apprentissage ;
  • des échanges linguistiques avec un natif -aussi appelés tandems- ;
  • un catalogue de ressources numériques
  • et physiques mais aussi des propositions d’événements qui t’offrent la possibilité de pratiquer une langue à l’extérieur de l’université.

Pour utiliser au mieux ces services et ressources, nous te conseillons de t’appuyer sur un outil d’accompagnement tout au long de ton apprentissage : il s’agit du carnet de bord.

Tu es invité à noter et analyser dans ton carnet de bord toutes les activités que tu réalises pour apprendre une langue.

Ce processus d’auto-évaluation continue t’aide à gérer ton apprentissage en faisant le point sur tes objectifs, en sélectionnant les stratégies les plus pertinentes pour toi ou en t’orientant vers les services et ressources adaptés à ton projet.

Tes enseignant.e.s ou un conseiller.ère sont là pour t’accompagner dans cette réflexion si tu le souhaites.

Voyons à présent comment mettre en oeuvre cette démarche au sein de la plateforme EDOlang.

Comme tu l’as compris, le carnet de bord joue un rôle central dans ton parcours d’apprentissage.

C’est par lui que tu vas passer pour réaliser ton diagnostic de départ et faire évoluer ton projet en cours de route.

Les informations et outils pour t’accompagner dans ton auto-évaluation initiale se trouvent dans la rubrique “moi et l’apprentissage des langues”.

Si tu souhaites bénéficier des services d’EDOlang pour travailler tes objectifs, clique sur “des services pour progresser” sur la page d’accueil. Connecte-toi pour pouvoir t’inscrire aux différents services. Tu peux soit voir le calendrier correspondant à chaque type de service soit avoir un aperçu de l’ensemble des services dans le calendrier global.

Pour découvrir les ressources numériques et les ressources physiques accessibles dans les centres de ressources en langues, clique sur “catalogue de ressources” sur la page d’accueil.

Une fois que tu as utilisé une ressource ou un service, nous te conseillons d’aller sur ton carnet de bord.

C’est dans la rubrique “mes activités” que tu as la possibilité de consigner et d’analyser ce que tu as fait pour travailler tes objectifs.

Il existe deux tutoriels portant spécifiquement sur le carnet de bord, n’hésite pas à les regarder !

Après l’analyse d’une activité, tu peux revenir à tes objectifs et poursuivre ton processus d’apprentissage.

Voilà, c’est terminé pour cette présentation générale de la construction de ton parcours d’apprentissage sur EDOlang !

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2. Je commence par quoi?

2. Je commence par quoi?

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Il y a quatre points importants :D’abord se poser la question des objectifs : « Pourquoi j’apprends cette langue ? »

Ensuite, il est important d’être conscient de son expérience, de son vécu dans cette langue : “Quelle est mon histoire avec cette langue?”

Enfin l’autoévaluation qui a deux volets: l’autoévaluation du niveau de langue et celle des compétences d’apprenant. (Autrement dit : Quel est mon niveau? Et Comment j’apprends au mieux ?)

Donc, « Pourquoi j’apprends cette langue? », répondre à cette question va te permettre de définir tes objectifs, qui vont ensuite te conduire à l’élaboration d’un programme d’activités.

Répondre à la question “Quelle est mon histoire avec cette langue? », c’est l’occasion de faire le point sur ses expériences d’apprentissage de la langue, en incluant son passé scolaire (ce que l’on a appris à l’école) et puis aussi les opportunités que l’on a eues de pratiquer cette langue (comme les voyages ou les rencontres inopinées avec des étrangers).

A propos de l’autoévaluation du niveau de langue, le but est de faire émerger les points qui nécessitent d’être améliorés. Cela va te permettre de sélectionner des ressources et des activités.

Mais, en matière d’auto-évaluation, il est aussi important d’être capable de connaître ses compétences d’apprenant : cela implique la capacité à définir ses objectifs et à gérer son temps; Ainsi, tu seras en mesure de sélectionner les ressources appropriées en tenant compte de ta manière d’apprendre.

C’est pourquoi il est primordial d’évaluer son apprentissage et de planifier son travail tout en adoptant une attitude réflexive, c’est-à-dire, une prise de conscience de sa démarche d’apprentissage.

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1. Qu’est-ce que l’apprentissage en auto-direction?

1. Qu’est-ce que l’apprentissage en auto-direction?

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L’apprentissage en autodirection c’est le fait de définir soi-même ses objectifs et les besoins qui en découlent. Par exemple si je veux améliorer mon expression orale pour partir travailler comme serveur en Espagne, j’aurai besoin de maîtriser le vocabulaire et les expressions utilisées dans le domaine de la restauration. Donc je peux faire le point sur ce que je connais déjà et ce qui me fait défaut. (Faire le point sur ses connaissances)

Ensuite je peux définir les activités à mettre en œuvre et décider de mon organisation, du rythme de travail. Concrètement, dans un premier temps, je m’assure de connaître le vocabulaire et les expressions qui me serviront à endosser le rôle du serveur (en regardant des vidéos sur YouTube par exemple). A moi de décider de la fréquence (1 à 2 fois par semaine) et de la durée des sessions.

Alors, dans ces tutos, on va voir comment s’organiser, comment faire une auto évaluation initiale et s’auto-évaluer. Nous aborderons aussi les évaluations intermédiaires et bilan afin de mesurer les progrès accomplis depuis l’évaluation initiale.

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