Comment améliorer l’oral en langue étrangère ?

Comment améliorer l’oral en langue étrangère ?

Transcription

De précieux conseils pour vous aider à travailler l’oral en langue étrangère.

SLIDE 1

Comment améliorer l’oral en langue étrangère ?

SLIDE 2

Plusieurs aspects 

  • Prononciation et intonation,
  • Fluidité (aisance),
  • Vocabulaire
    → Différenciez ces objectifs au début vous progresserez plus rapidement : ne pas essayer
    d’améliorer tout en même temps.

SLIDE 3

Prononciation et intonation

• Pour vous améliorer, écoutez attentivement :

✓ Conversations avec natifs,
✓ Radio et télé,
✓ Films,
✓ Chansons …
✓ enregistrez les, écoutez les plusieurs fois et répétez si vous pouvez.

Pour en savoir plus …

SLIDE 4

Fluidité
• Pratiquez le monologue : pour vous entraîner à l’oral tous les jours quelques minutes

→ Cherchez un thème (votre journée, votre livre, film, ou musique préférés, le résumé d’un article que vous avez lu …) et parlez …

• Participez à des conversations :

→ Profitez de chaque occasion pour parler avec des natifs ou des locuteurs compétents.
N’ayez pas honte ! Essayez de répéter ce que vous entendez. Demandez ce que vous n’avez pas compris ou, si vous n’êtes pas sûr d’avoir compris, demandez comment on prononce

SLIDE 5

Vocabulaire
• pratiquez le champ lexical :

✓ Préparez une liste de mots/expressions sur le thème sur lequel vous travaillez.
✓ Utilisez-la pour faire une petite présentation (2, 3 minutes), en essayant de vous servir d’au moins 5 mots de la liste.
✓ Enregistrez-vous
✓ Ecoutez l’enregistrement et notez les mots que vous avez utilisés.
✓ Si vous n’êtes pas satisfait recommencez l’exercice.

SLIDE 6

Quelques conseils supplémentaires …
• Lecture à voix haute :

✓ Lisez une page à voix haute (votre livre préféré, un article, un poème…) → Vous pratiquez ainsi en même temps la lecture, la prononciation et l’intonation, le vocabulaire et la grammaire.

• Evaluation :

✓ Enregistrez vous à l’oral.
✓ Ecoutez ensuite les enregistrements → Evaluez-les en fonction des objectifs que vous vous étiez fixés :

− Avez vous parlé de manière assez fluide ?
− Avez vous utilisé le vocabulaire adéquat ?

SLIDE 7

Merci pour votre attention !

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Comment améliorer sa prononciation et son intonation en langue étrangère ?

Comment améliorer sa prononciation et son intonation en langue étrangère ?

Transcription

Comment améliorer sa prononciation et son intonation en langue étrangère ?

BULLE 1

Plusieurs étapes :
1. Evaluez vos difficultés
2. Exercez-vous pour les atténuer
3. Parlez pour vous entraîner

BULLE 2

Evaluez vos difficultés
Enregistrez-vous

BULLE 2a

Diagnostic

  • Réécoutez-vous pour cibler vos problèmes
  • Demander à un tiers (un enseignant, un natif, un autre apprenant…) d’écouter et de vous faire des commentaires

BULLE 3

Exercez-vous

  • Sur des sons isolés
  • Sur des couples de mots qui n’ont qu’un son de différence (en français tout/tu, en italien inferno/inverno, en allemand rand/land…)

BULLE 4

Travaillez les sons contenus dans les mots et dans les phrases

BULLE 4a

Choisissez un podcast (de préférence avec une transcription)

  • Ecoutez-le
  • Lisez le script une première fois
  • Puis lisez-le par petits extraits et répétez en imitant les éléments importants (la façon
    de groupe les mots, les parties qui sont plus accentuées, les endroits où la voix monte…)
  • Enregistrez-vous et comparez avec l’original
  • Demandez à quelqu’un de commenter votre enregistrement

BULLE 4b

Lisez à voix haute
Exercez-vous par exemple avec des chansons ou des poèmes : cela peut vous aider à faire plus attention au rythme et à l’intonation de la langue

BULLE 5

N’oubliez pas…

  • Les documents oraux ne sont pas des modèles à imiter à tout prix, mais plutôt de « bons exemples »
  • Plus vous écouterez d’exemples, plus vous pratiquerez, meilleure sera votre prononciation

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Comment travailler la compréhension orale avec internet ?

Comment travailler la compréhension orale avec internet ?

Transcription

Comment travailler la compréhension orale avec internet ?

BULLE 1

Pensez à la radio sur internet
Je choisis une station de radio dans la langue que je travaille

BULLE 2

J’écoute quoi à la radio ?
Je choisis un genre qui m’intéresse

BULLE 2a

Des infos, la météo, des résultats sportifs.
Des chansons,
Des podcasts,
Des interviews,
Des débats….

BULLE 3

Je me prépare à l’écoute
A partir du thème du document, je fais une liste de mots que je peux m’attendre à entendre.

BULLE 4

Je cherche dans la presse écrite
Des informations sur le même thème

BULLE 4a

Pour avoir des connaissances sur le thème que je vais écouter

BULLE 5

Je me donne un objectif avant d’écouter

BULLE 5a

Je n’ai pas la transcription du document
Je me donne un objectif d’écoute

BULLE 5aa

  • J’écoute pour en faire un résumé
  • J’écoute avec une autre personne et on compare ce qu’on a compris
  • J’écoute pour en faire la transcription
  • J’écoute pour trouver des informations qui m’intéressent
  • J’écoute pour savoir qui parle à qui
  • J’écoute pour savoir où cela se passe
  • J’écoute pour savoir quand cela se passe
  • J’écoute pour savoir se qui se passe

BULLE 5b

J’ai la transcription du document

  • Avant de regarder la transcription, j’écoute plusieurs fois le document
  • J’écoute et je lis la transcription en même temps pour vérifier ma compréhension
  • Je lis d’abord la transcription pour savoir de quoi ça parle et ensuite j’écoute
  • J’écoute pour retrouver des mots que j’ai effacés dans la transcription (les verbes, ou
    les adjectifs…)

BULLE 6

J’écoute le document

BULLE 6a

Pour confirmer mes hypothèses
Je repère les mots que je m’attendais à entendre
Je relève les mots clés

BULLE 6b

Je réalise les tâches qui correspondent à mon objectif d’écoute

BULLE 7

A vous de jouer !

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Comment améliorer ses connaissances de vocabulaire ?

Comment améliorer ses connaissances de vocabulaire ?

Transcription

Comment améliorer ses connaissances de vocabulaire ?

SLIDE 1

Dans ce tutoriel, vous trouverez des pistes pour améliorer vos connaissances de vocabulaire.

SLIDE 2

Tout d’abord, comment mémoriser un mot ?

SLIDE 3

Pour mémoriser un mot, il existe plusieurs méthodes.

Par exemple vous pouvez apprendre la signification d’un mot, pas forcément en langue maternelle.

Vous pouvez aussi apprendre la prononciation ce mot.

Il est conseillé d’apprendre le contexte d’utilisation d’un mot mais aussi son orthographe pour savoir l’écrire par la suite.

SLIDE 4

On découvre ainsi qu’il y a deux raisons pour qu’on apprenne le vocabulaire, soit pour le comprendre soit pour l’utiliser.

Nous apprenons du vocabulaire pour deux raisons, soit pour comprendre ou soit pour l’utiliser.

Le vocabulaire de compréhension est celui utilisé par vos interlocuteurs, vous devez seulement le comprendre.

Alors que le vocabulaire d’expression est celui que vous utilisez quand vous avez besoin de parler. Il faut donc le mémoriser beaucoup que celui de la compréhension, car on en a besoin de suite.

SLIDE 5

Pour travailler le vocabulaire de compréhension, il faut faire des exercices d’écoute sur des documents ou des locuteurs natifs s’expriment dans leur langue. Vous pouvez vous aider de la transcription.

Avec la transcription, vous pouvez faire des exercices de repérage ou des exercices à trous sur le vocabulaire, et ainsi, vous créer une liste de vocabulaire.

SLIDE 6

Cependant, les listes de vocabulaire sont utiles, mais ne suffisent pas. Il faut faire d’autres activités.

Si vous voulez garder votre liste de vocabulaire, il ne faut pas faire une simple liste de mots, mais faire des ensembles de mots par thème, par contexte

SLIDE 7

Attention à ne pas mémoriser seulement des listes, ce n’est qu’une étape.

Notamment pour le vocabulaire d’expression.

SLIDE 8

Pour travailler le vocabulaire pour l’expression, vous pouvez faire des exercices dans les manuels en les transformant à vos objectifs, ou alors des exercices de rédaction pour les réemployer les mots.

Recommencez plusieurs fois pour mémoriser ce vocabulaire.

SLIDE 9

Mais comment apprendre le vocabulaire efficacement ?

SLIDE 10

Tout d’abord, apprenez le vocabulaire qui vous sera utile, pour cela, imaginez-vous utilisant ces mots.

Il faut répéter autant de fois que c’est possible. Il vaut mieux le faire 10 fois de façon espacée que tout de suite

SLIDE 11

N’abandonnez jamais !

L’apprentissage n’est pas quelque chose de facile, ce n’est pas en un mois que vous saurez parler, penser et en langue étrangère de façon fluide.

Cela prend du temps.

SLIDE 12

Le plus important, c’est d’apprendre à se connaître et travailler régulièrement.Il vaut mieux 20 minutes par jours que 3 heures par semaines.

Alors il faut donc persévérer.

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Qu’est-ce que s’exprimer à l’oral ?

Qu’est-ce que s’exprimer à l’oral ?

Transcription

Qu’est-ce que s’exprimer à l’oral ?

Bonjour.

Alors, qu’est-ce que s’exprimer à l’oral ?

Tout d’abord, s’exprimer c’est : intervenir dans une situation de communication

Par exemple : Demander de l’information

En donner

• C’est aussi proposer

• Ou encore refuser

En fait, on s’exprime pour aider une personne, pour l’informer, la conseiller, l’inviter, mais aussi lui présenter ses excuses ou dire ce que on va faire, lui demander un service, etc.

Comment fait-on pour s’exprimer ?

Lorsque l’on veut s’exprimer, on a d’abord une idée de ce que l’on va dire :
dire que l’on veut une chambre d’hôtel ou expliquer une recette ou dire qu’on a du travail.

S’exprimer c’est donc au minimum avoir une intention : celle d’informer quelqu’un, de savoir ce qu’il veut, par exemple.

Et cette idée fait l’objet d’une mise en forme progressive.

On part des éléments de vocabulaire et des règles de combinaison des mots de la langue.

Puis on choisit ceux qu’on utilise en fonction de la situation et de la personne à qui l’on s’adresse.

Par exemple, vous êtes étudiant et vous voulez inviter quelqu’un. Vous avez a priori de nombreuses possibilités d’expression, comme par exemple : « On pourrait aller au restaurant ce soir « , ou alors » Et si on mangeait ensemble ? », ou encore « Tiens, on se fait une petite bouffe ? « .

Apprendre à s’exprimer en langues étrangères, c’est :

→ d’une part automatiser et perfectionner le mécanisme de mise en forme linguistique, pour dire ce que l’on a à dire ;

→ c’est aussi choisir et apprendre un nombre limité de formules qui serviront à s’exprimer dans les situations qui nous concernent ;

→ c’est apprendre des mots et des expressions utiles, et apprendre à les employer de façon appropriée. Par exemple, si vous êtes en voyage, vous avez besoin de savoir demander votre chemin, commander un repas ou acheter un billet de train. ;

→ et c’est enfin apprendre quelles formes on peut utiliser avec différents interlocuteurs :
On va en effet varier le choix des mots qu’on utilise … On ne parle pas de la  même façon à un ami et à une personne qu’on connaît peu.

Voilà, vous avez à présent quelques pistes pour vous exprimer à l’oral dans les langues que vous apprenez

A vous de jouer !

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