Comment mémoriser le vocabulaire dont vous avez besoin?

Bonjour ! Tu en as marre d’apprendre une liste de mots par cœur ? Dans ce tuto nous allons te donner quelques astuces afin de mémoriser du vocabulaire de manière plus sympa.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir qu’en général, on le fait de manière superficielle, pour des objectifs à court-terme qui ne nous sont pas forcément propres, et donc qui ne rend pas la mémorisation efficace, comme du bachotage. Il faut donc trouver des stratégies de mémorisation qui te correspondent.

Il a été prouvé qu’il existe plusieurs profils d’apprenants. Nous t’invitons d’abord à prendre conscience de tes préférences. Si t’apprends mieux en lisant, t’es visuel, si c’est en écoutant, t’es auditif ou si pour toi ça fonctionne mieux en recopiant, alors t’es kinesthésique. Si tu ne connais pas ton profil, ne t’inquiète pas, nous allons te montrer différents exemples de chaque style d’apprentissage. Il se peut que tu rentres dans plus d’une de ces trois dimensions. Tu peux également faire un test sur ce site internet qui déterminera ton profil.

Plusieurs moyens de mémorisation efficaces en langue étrangère existent, on va t’en présenter quelques-uns, en les séparant en deux grosses catégories : les moyens connus et les moyens personnels.

On peut se servir des racines communes pour deviner le sens des mots et donc mémoriser du vocabulaire, c’est-à-dire des morceaux de mots qui nous sont familiers et qui nous permettent de déduire le sens de tous les autres mots le contenant, par exemple les mots « sun » et « load » en anglais qui nous permettent de mémoriser une succession d’autres mots qui leur est associée.

On peut aussi s’intéresser aux mots apparentés, jusqu’à un certain degré. Les mots transparents par exemple, qui sont similaires voire identiques à l’oral et à l’écrit, comme banal en espagnol, et qui ont le même sens. Il y a aussi des mots plus éloignés, mais dans lesquels on peut reconnaître un lien comme framboesa en portugais qui signifie framboise.

Attention cependant aux faux amis, qui s’écrivent et/ou se prononcent de la même manière, mais qui ont un sens différent, comme gato en espagnol, qui ne signifie pas gâteau mais chat.

Fais confiance aux règles de transparence, il y a plus de mots transparents que de faux-amis mais reste vigilant quand même !

À présent, nous allons te parler des moyens mnémotechniques qui permettent de retenir tous les mots d’une classe grammaticale, par exemple les conjonctions de coordination en français avec la phrase mais ou et donc or ni car. C’est le cas également de l’anglais avec la phrase « Rhythm Helps Your Two Hips Move », qui signifie le rythme aide tes deux hanches à bouger, permettant de mémoriser l’orthographe du mot « Rhythm ». Et toi, tu connais d’autres moyens mnémotechniques en langue étrangère ?

Passons à présent aux moyens plus personnels. Tout ce qu’on voit dans le monde peut servir à mémoriser du vocabulaire, tels que les chansons, les films, les séries et même les jeux vidéo. Prenons l’exemple de la série américaine « 2 broke girls » qui signifie deux filles fauchées. Tu peux en déduire le sens car c’est le thème principal. On peut aussi prendre l’exemple des chansons, si tu en connais une par cœur et que tu vas voir sa traduction, tous ces mots que tu as déjà enregistrés sans en connaître le sens, t’aideront à mémoriser ce vocabulaire autant pour l’utiliser que pour le reconnaître.

Prenons à présent l’exemple des flash cards, autrement dit, des cartes mémoire. Tu associes une image au mot qui lui correspond. Tu peux en trouver sur internet dans la langue que tu souhaites ou tu peux même en créer toi-même, c’est plus sympa, et en plus ça te permet d’apprendre le vocabulaire dont tu as réellement besoin !

Si un mot te pose vraiment problème, tu peux essayer de l’associer avec quelque chose qui n’a aucun rapport, mais qui fait sens, c’est-à-dire qui est marquant pour toi. Par exemple, robar en espagnol qui signifie voler est proche de robe en français, donc tu peux imaginer quelqu’un voler une robe. Ou alors, reprenons l’exemple de gato en espagnol qui signifie chat, tu peux imaginer un chat montant sur la table qui mange un gâteau. Et toi alors, tu as des exemples en tête ? Essaie d’en trouver !

Pour finir, garde toujours à l’esprit que tout le monde est différent et que ces moyens sont personnels, tu peux les essayer et n’utiliser par la suite que ceux qui te sont efficaces ! Il faut apprendre à se connaître soi-même pour utiliser les techniques qui nous correspondent le mieux, donc ne te décourage pas ! La façon d’utiliser les différents moyens de mémorisation présentés dépend de ton profil.

Allez on te souhaite bon courage pour la suite de ton apprentissage.

>> Télécharger le fichier  » Comment mémoriser le vocabulaire dont vous avez besoin ? «