Qu’est-ce qu’un entretien réussi?

Claude Normand explique ce sur quoi il se fonde pour évaluer un entretien.

Transcription

Il y en a un dont il faut se méfier, je crois, c’est celui de la satisfaction ou de l’insatisfaction qu’on ressent comme ça d’une façon un peu confuse mais on a tous dans un premier temps cette réaction. Oh ça c’est bien passé, parce que la personne est partie avec un sourire accroché aux oreilles ou parce que on a eu le sentiment que soi-même on avait fait ce qu’il y avait à faire. Donc ça je pense qu’il faut s’en méfier parce que l’expérience montre que c’est pas toujours aussi parlant que cela. En revanche, lorsque on a le sentiment, enfin ou plutôt la certitude, parce que ce qui vient d’être dit le prouve, parce que ce qui vient d’être fait le prouve, que quelqu’un a bougé dans ses représentations. c’est-à-dire que j’avais eu un jeune adulte qui est venu dans un premier temps, il avait les représentations que la langue c’est un paquet de mot etcetera. Il vient et il vous dit ben voilà j’ai fait tel travail, ces dernières semaines, et j’ai cherché à voir comment la communauté dont j’essaie d’apprendre la langue s’y prend dans l’utilisation de tel ou tel mot, et je suis allé cherché plusieurs occurences, je les ai comparées etcetera, on se dit ça y est, voilà une représentation qui bouge, et ça je pense que c’est un bon indice pour l’évaluation, quand les gens commencent à montrer dans leurs initiatives que ils avancent dans leurs représentations de ce que c’est une langue et de ce que c’est qu’apprendre une langue par exemple.

Rachel Viné Krupa explique explique ce qu’est selon elle un entretien réussi.

Transcription

Pour moi un entretien qui est réussi c’est un entretien durant lequel c’est l’apprenant qui prend la main. C’est lui qui va parler davantage que moi dans mon rôle de conseiller, c’est lui qui va guider l’entretien. Pour moi un entretien réussi, c’est un entretien où il y a une relation de confiance qui s’instaure et où l’apprenant peut exprimer librement ce dont il a besoin, les difficultés qu’il a rencontrées. Un des autres indices que je verrais d’un entretien réussi c’est un apprenant qui arrive à dire non. J’ai des apprenants à qui je propose des choses, qui ne leur correspondent pas et la possibilité de dire non, voilà c’est un des indices qu’il y a une confiance qui s’est instaurée, et ce non là il est très très important parce qu’il permet de repartir sur d’autres choses et de chercher ensemble, de réfléchir ensemble à des propositions qui lui conviendraient mieux, à des façons de faire.

Sam-Michel Cembalo explique ce qui lui permet d’identifier si un entretien a été réussi ou non.

Transcription

D’expérience le premier critère c’est purement de surface c’est la satisfaction. Quand je sors d’un entretien et que je me dis “oh, y a quelque chose qui va pas” c’est mon premier critère. Si on veut regarder plus la réflexion sur le conseil, sur une séance de conseil précise, c’est le fait que à chaque manifestation d’un problème d’apprentissage il y ait eu une réaction du conseiller qui soit adaptée, c’est-à-dire qui soit une fourniture non pas de réponse mais une fourniture de pistes pour les réponses.C’est l’idée principale, c’est de ne pas avoir manqué quelque chose, ne pas être passé pour une raison ou une autre à coté d’un point qui représente un problème pour l’apprenant et ne pas l’avoir identifié. Ca pour moi c’est un critère d’échec, de mauvaise réalisation.

Emmanuelle Carette énumère des questions à se poser pour évaluer un entretien de conseil.

Transcription

Pour moi les critères sont enfin je me pause des questions mais du point de vue de l’apprenant. Quelles questions a-t-il posées ? A-t-il eu les réponses à ce qu’il a demandé, à ce qu’il a cherché ? A-t-il obtenu des réponses ? Est-ce que de mon point de vue de conseillère, j’ai réussi à faire en sorte qu’il comprenne et qu’il prenne un peu de distance par rapport à ce qu’il a fait ? Est-ce qu’il y a eu des moments où il a effectivement pu réfléchir et avancer dans sa réflexion sur ce qu’il a fait ? Est-ce qu’il repart de cet entretien en ayant fait une analyse assez fine de ce qu’il avait fait dans un premier temps ? Est-ce qu’il part également avec un projet clair, est-ce qu’il sait ce qu’il va faire jusqu’à la prochaine fois ? Voilà donc c’est plus en termes de la réponse à l’apprenant. Est-ce que l’entretien lui a permis de repartir en sachant ce qu’il a fait, en sachant ce qu’il va faire ?

Construisez une grille d’analyse d’entretien de conseil

A partir de ces éléments, construisez une grille d’analyse d’entretien de conseil. Vous pourrez ensuite vous en servir pour analyser des entretiens disponibles dans les Entretiens de conseil, ou vos propres entretiens.

Vous pouvez aussi consulter les grilles suivantes pour vous aider, ou sélectionner l’une d’entre elle pour observer et analyser des entretiens.