3. Comment construire mon parcours d’apprentissage?

Ce tutoriel est une introduction pour t’aider à construire ton parcours d’apprentissage en langues, dans les grandes lignes. Il va aussi te permettre de bien comprendre le fonctionnement de la plateforme EDOlang.

Pour commencer, nous te conseillons de faire un diagnostic de ta situation. Il s’agit d’une auto-évaluation de départ qui va notamment t’aider à identifier ta personnalité d’apprenant, ton niveau, tes besoins et tes compétences.

Grâce à ce bilan, tu vas pouvoir te fixer des objectifs d’apprentissage.

Afin d’atteindre ces objectifs, EDOlang met à ta disposition un ensemble de services et de ressources :

  • des ateliers portant sur des points culturels, linguistiques ou méthodologiques ;
  • des conversations thématiques dans la langue que tu apprends ;
  • des entretiens individuels avec un conseiller d’un des centres de ressources en langues pour t’accompagner dans la construction de ton apprentissage ;
  • des échanges linguistiques avec un natif -aussi appelés tandems- ;
  • un catalogue de ressources numériques
  • et physiques mais aussi des propositions d’événements qui t’offrent la possibilité de pratiquer une langue à l’extérieur de l’université.

Pour utiliser au mieux ces services et ressources, nous te conseillons de t’appuyer sur un outil d’accompagnement tout au long de ton apprentissage : il s’agit du carnet de bord.

Tu es invité à noter et analyser dans ton carnet de bord toutes les activités que tu réalises pour apprendre une langue.

Ce processus d’auto-évaluation continue t’aide à gérer ton apprentissage en faisant le point sur tes objectifs, en sélectionnant les stratégies les plus pertinentes pour toi ou en t’orientant vers les services et ressources adaptés à ton projet.

Tes enseignant.e.s ou un conseiller.ère sont là pour t’accompagner dans cette réflexion si tu le souhaites.

Voyons à présent comment mettre en oeuvre cette démarche au sein de la plateforme EDOlang.

Comme tu l’as compris, le carnet de bord joue un rôle central dans ton parcours d’apprentissage.

C’est par lui que tu vas passer pour réaliser ton diagnostic de départ et faire évoluer ton projet en cours de route.

Les informations et outils pour t’accompagner dans ton auto-évaluation initiale se trouvent dans la rubrique “moi et l’apprentissage des langues”.

Si tu souhaites bénéficier des services d’EDOlang pour travailler tes objectifs, clique sur “des services pour progresser” sur la page d’accueil. Connecte-toi pour pouvoir t’inscrire aux différents services. Tu peux soit voir le calendrier correspondant à chaque type de service soit avoir un aperçu de l’ensemble des services dans le calendrier global.

Pour découvrir les ressources numériques et les ressources physiques accessibles dans les centres de ressources en langues, clique sur “catalogue de ressources” sur la page d’accueil.

Une fois que tu as utilisé une ressource ou un service, nous te conseillons d’aller sur ton carnet de bord.

C’est dans la rubrique “mes activités” que tu as la possibilité de consigner et d’analyser ce que tu as fait pour travailler tes objectifs.

Il existe deux tutoriels portant spécifiquement sur le carnet de bord, n’hésite pas à les regarder !

Après l’analyse d’une activité, tu peux revenir à tes objectifs et poursuivre ton processus d’apprentissage.

Voilà, c’est terminé pour cette présentation générale de la construction de ton parcours d’apprentissage sur EDOlang !

>> Télécharger le fichier de transcription “Comment construire mon parcours d’apprentissage?