2. Je commence par quoi?

Il y a quatre points importants :D’abord se poser la question des objectifs : « Pourquoi j’apprends cette langue ? »

Ensuite, il est important d’être conscient de son expérience, de son vécu dans cette langue : “Quelle est mon histoire avec cette langue?”

Enfin l’autoévaluation qui a deux volets: l’autoévaluation du niveau de langue et celle des compétences d’apprenant. (Autrement dit : Quel est mon niveau? Et Comment j’apprends au mieux ?)

Donc, « Pourquoi j’apprends cette langue? », répondre à cette question va te permettre de définir tes objectifs, qui vont ensuite te conduire à l’élaboration d’un programme d’activités.

Répondre à la question “Quelle est mon histoire avec cette langue? », c’est l’occasion de faire le point sur ses expériences d’apprentissage de la langue, en incluant son passé scolaire (ce que l’on a appris à l’école) et puis aussi les opportunités que l’on a eues de pratiquer cette langue (comme les voyages ou les rencontres inopinées avec des étrangers).

A propos de l’autoévaluation du niveau de langue, le but est de faire émerger les points qui nécessitent d’être améliorés. Cela va te permettre de sélectionner des ressources et des activités.

Mais, en matière d’auto-évaluation, il est aussi important d’être capable de connaître ses compétences d’apprenant : cela implique la capacité à définir ses objectifs et à gérer son temps; Ainsi, tu seras en mesure de sélectionner les ressources appropriées en tenant compte de ta manière d’apprendre.

C’est pourquoi il est primordial d’évaluer son apprentissage et de planifier son travail tout en adoptant une attitude réflexive, c’est-à-dire, une prise de conscience de sa démarche d’apprentissage.

>> Télécharger le fichier de transcription “Je commence par quoi ?