Qu’est ce que l’apprentissage auto-dirigé?

Emmanuelle Carette explique ce qu’est l’apprentissage auto-dirigé.

Transcription

Alors c’est une forme d’apprentissage particulière, une forme d’apprentissage de langues, dans laquelle on apprend à la fois une langue et on apprend à apprendre une lanque. Ca se fait à l’aide d’un conseiller, d’une personne experte qu’on appelle le conseiller et dans un dispositif global qui intègre ce que l’on appelle aussi un centre de ressources. C’est-à-dire qu’il faut que l’apprenant puisse travailler sur des ressources, rencontrer des locuteurs natifs par exemple, disposer d’un catalogue, d’un choix assez étendu mais dans lequel il n’est pas perdu, il n’est pas seul. Donc il faut de l’aide pour apprendre à apprendre et donc c’est ça l’apprentissage auto-dirigé, l’objectif étant, petit à petit, de rendre l’apprenant autonome dans son apprentissage.

Sam-Michel Cembalo donne sa définition de l’apprentissage auto-dirigé.

Transcription

C’est une manière d’apprendre cette langue qui ne passe pas par l’enseignement. L’apprentissage auto-dirigé c’est la pratique elle-même. Ca repose sur l’idée d’autonomie, l’autonomie étant elle une capacité. La pratique c’est apprendre par soi-même et le système d’apprentissage auto-dirigé, enfin les systèmes dans lesquels j’ai participé leur objectif c’est de fournir aux gens qui apprennent la langue les moyens de l’apprendre de manière raisonnée par eux-mêmes. Chaque apprenant a un chemin différencié et donc on essaie de lui fournir les moyens de trouver son chemin et les moyens de les trouver de manière consciente, de manière volontaire, pas de les trouver par hasard, mais de les trouver de manière raisonnée.

Claude Normand parle des spécificités de l’apprentissage auto-dirigé en comparaison à une situation d’enseignement des langues.

Transcription

Pour moi l’auto-direction c’est celui qui apprend qui va déterminer ses objectifs ou son objectif, qui va faire le point sur les ressources qu’il a à sa disposition pour y parvenir, des méthodes qui lui conviennent à lui et pas à son voisin, et qui mettra en oeuvre des dispositifs d’évaluation pour savoir où il en est dans son apprentissage.

Quel est l’intérêt de l’apprentissage auto-dirigé

En fait on se rend compte que quand on a en face de soi des étudiants par groupes de 25 ou 30 et qu’on veut bien faire l’effort de se demander ce que chacun peut bien avoir envie d’apprendre pour quel objectif ben on se dit que ça fait un cumul de demandes et de situations qui sont extrêmement variées, diverses, etcetera etcetera, donc on ne se pose pas la question, on décide de ce qu’il faut qu’ils apprennent, et puis on y va comme ça.

En revanche ici avec le travail en auto-direction, on repart véritablement de la situation de chacun et on voit toute la complexité de la situation de chacun.

Rachel Viné-Krupa résume les caractéristiques de l’accompagnement à l’apprentissage auto-dirigé.

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L’apprentissage auto-dirigé c’est un accompagnement pédagogique, méthodologique, qui permet de développer l’autonomie chez l’apprenant, et de créer des conditions optimales pour que les apprenants puissent être libres de choisir leurs objectifs, les supports de travail qui leur conviennent et puis développer des critères d’évaluation qui correspondent à leurs exigences.

Apprentissage auto-dirigé et autonomie de l’apprenant semblent ainsi fortement liés. Nous rappelons tout d’abord quelques précisions apportées par Holec sur le sens du mot autonomie dans différents contextes pédagogiques (Holec, 1990, 76-77) :

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