Selon sa personnalité, chacun.e a son style d’apprentissage qui détermine la façon dont il perçoit, conceptualise, organise et se rappelle l’information. Les styles d’apprentissage peuvent être influencés par la génétique, les expériences d’apprentissage antérieures, ainsi que la culture et la société dans lesquelles on baigne. Aucun style n’est supérieur à un autre et ils peuvent évoluer au cours de la vie.
Selon le modèle neurolinguistique, on peut être en partie :
- visuel, c’est-à-dire avoir besoin de voir des schémas, dessins, textes, etc. pour mieux s’approprier le langage ;
- auditif, avoir besoin d’entendre et répéter ;
- kinesthésique, avoir besoin d’être physiquement actif, d’imiter, de ressentir l’information.
D’autres styles d’apprentissage ont été envisagés (Honey and Mumford) :
- l’activiste est ouvert d’esprit, et toujours prêt à essayer des choses ;
- le/la théoricien.ne a besoin d’analyser une langue avant de pouvoir l’utiliser ;
- le/la réfléchi.e a besoin d’avoir une vision globale du langage, d’y réfléchir et de prendre de la distance, avant d’essayer quelque chose de nouveau ;
- le/la pragmatique adopte une approche pratique, il collecte de nouveaux mots, de nouvelles structures et essaye immédiatement de les utiliser.
D’autres traits de personnalité peuvent également affecter l’apprentissage des langues. Les extraverti.e.s et les introverti.e.s interagiront différemment dans des situations de communication, mais cela ne signifie pas qu’un trait est meilleur qu’un autre. Les niveaux d’estime de soi, d’anxiété, d’inhibition et de capacité à prendre des risques ont également une influence sur la performance de communication.
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