Exemple de journal de bord

Mon journal de bord

Nom / Prénom (ou pseudo) :
Nationalité :
Adresse de courrier électronique :
Profession, domaine d’études :
Langues parlées :
Nombre d’années d’étude du français :
Avez-vous passé des diplômes de DELF ou le DALF ?
Si oui, quels diplômes avez-vous obtenu ?

 

1. MES ACQUIS 

Connaissez-vous votre niveau en :

Compréhension orale ☐A1 ☐A2 ☐B1 ☐B2 ☐C1 ☐C2
Compréhension écrite ☐A1 ☐A2 ☐B1 ☐B2 ☐C1 ☐C2
Expression orale    ☐A1 ☐A2 ☐B1 ☐B2 ☐C1 ☐C2
Expression écrite  ☐A1 ☐A2 ☐B1 ☐B2 ☐C1 ☐C2

Si non, vous pouvez visiter notre rubrique « s’auto évaluer » et consulter les listes de repérage du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, ou encore faire le test du site Dialang ou Azur Lingua.


2. MES BESOINS :
Cochez  les cases qui correspondent à vos besoins (vous pouvez cocher plusieurs cases par question)

Pourquoi étudiez-vous le français ?
☐  pour voyager dans un pays francophone
☐  pour travailler dans un pays francophone
☐ pour étudier dans un pays francophone
☐ pour mes études dans mon pays
☐ pour ma profession dans mon pays
☐ pour mon plaisir personnel
☐ autre :

Souhaitez-vous travailler plutôt :
☐ la compréhension orale
☐ l’expression orale
☐ la compréhension écrite
☐ l’expression écrite ?



Avez-vous besoin d’obtenir un diplôme de langue française ?
☐ oui
☐ non

 

Si oui, lequel ?

☐  Delf  A1            ☐  Delf  A2             ☐ Delf  B1             ☐  Delf  B2                 
☐  Dalf  C1            ☐  Dalf  C2             ☐ TCF – DAP
☐  Autre : ( décrivez ce que vous savez sur ce diplôme)

 

  1. Mes acquis et mes objectifs

 

Cochez :
– dans la deuxième colonne, ce que vous connaissez déjà, savez déjà faire ou comprendre,
– dans la troisième colonne, les objectifs qui vous intéressent pour commencer votre programme d’apprentissage.

! Inutile de TOUT cocher  : choisissez quelques éléments qui vous paraissent importants, dans la ou les aptitude(s)[1] que vous souhaitez travailler.




COMPREHENSION ORALE 

Je sais déjà comprendre

Je veux apprendre à comprendre


Niveau

En face à face et au téléphone :
– les premiers échanges (salutations, présentations)
– les informations personnelles (nom, âge, adresse..)
– la vie quotidienne (administrations, poste, commerces, médecin, logement…)
– des indications de chemin  et d’itinéraires,
– des annonces publiques orales (gare, aéroport…)

Dans les médias :
– les titres d’information
– la météo

☐ 






 








 

 

 

 

A1

En face à face, au téléphone, dans les médias
– des intentions (ex : conseil, invitation, plainte, etc.)
– des opinions
– des faits
– des descriptions









 

 

A2

– des conversations
– des débats
– des reportages
– des interviews
– des documentaires









 

 

B1

– des conférences et des discours longs
– des cours universitaires dans mon domaine
– des débats complexes si le sujet m’est familier
– des magazines télévisés 
– des films









 

 

B2

– des éléments d’humour
– l’implicite
– les référents culturels
– différents accents contenus dans tout type de discours et ce quel que soit le thème











 

 

C1

– tout type de discours

   

C2

 

COMPREHENSION ECRITE 

Je sais déjà

Je veux apprendre à

Niveau

– comprendre un itinéraire, un plan, des panneaux indicateurs, des horaires (SNCF, bus…)
– interpréter des logos, des sigles, des pictogrammes
– identifier des symboles, des enseignes
– consulter des sites Internet
– lire des documents, pour faire des démarches administratives
– repérer les différents services et leurs horaires d’ouverture
– comprendre des informations sur leur fonctionnement, pour m’orienter
– comprendre des petites annonces, des notices, un règlement intérieur, des factures, pour me loger
– comprendre des messages courts, des mails, des post-it, des cartes postales
– comprendre les intentions de celui qui écrit (inviter, accepter, refuser…)
– comprendre comment s’organise un texte informatif et en identifier le thème







































 

 

 

 

 

 

 

 

 

A1

– repérer des informations
– repérer des points de vue
– repérer des sentiments
– repérer des opinions, dans un texte







 

A2

– comprendre une problématique
– localiser une information
– réunir des informations
– comprendre des intentions, dans différents types de texte
– comprendre la description d’événements
– comprendre l’expression des sentiments et des souhaits
– identifier l’objet et les intentions, dans la correspondance amicale et formelle

















 

 

 

B1

– comprendre la correspondance personnelle et formelle.    

B2

– développer mes stratégies de lecture pour devenir plus performant dans la compréhension de textes longs et variés.
– comprendre tous types de textes, du mode d’emploi à l’œuvre littéraire

 

 

 

 

 

 

C1

– lire sans efforts tous types de textes : manuel, article spécialisé, œuvre littéraire…

   

C2

 

 

EXPRESSION ECRITE 

Je sais déjà

Je veux apprendre à

Niveau

– écrire des informations personnelles (nom, adresse, nationalité)
– compléter une fiche de renseignements, un questionnaire
– rédiger un message court (SMS, post-it, carte postale, …)

 

 

 

A1

– rédiger de petites notes
– écrire des messages (consignes, informations, …)
– écrire une lettre à un ami
– rédiger une demande de renseignements, une demande de documentation, une invitation
– répondre à un courrier (acceptation, refus, remerciement, invitation, …)
– exprimer mon accord, mon désaccord



 





 



 

 

 

A2

– m’exprimer sur des sujets qui me concernent et qui m’intéressent
– décrire des lieux, des personnes, des objets
– nuancer mon avis
– exposer mon expérience (courrier des lecteurs, lettre de motivation, …)

 

 

 

 

 

B1

– écrire à propos de mes centres d’intérêt, pour rédiger des textes universitaires, des essais (type dissertation), un rapport, un compte rendu, une lettre de motivation, …
– défendre et justifier mon opinion, mon jugement
–  m’opposer aux arguments de quelqu’un
– rapporter des propos lus ou entendus
– rédiger des courriers officiels et administratifs (informations, réclamations, plaintes, …)







 

 

 

B2

–  écrire des textes longs, détaillés, compréhensibles, convaincants, pertinents, adéquats,  sur une gamme étendue de sujets

– varier la formulation

– m’adapter au destinataire

– rédiger tous types d’écrits universitaires (rapports, comptes rendus argumentés courriers officiels et administratifs, …)







 

 

 

C1

– rédiger, à des fins professionnelles (enseignement du français, traduction en  français, …), des articles scientifiques, journalistiques et autres types de productions d’écrits professionnels

   


C2



EXPRESSION ORALE

Je sais déjà

Je veux apprendre à

Niveau

– communiquer sur des sujets personnels en face à face ou au téléphone, dans des situations de la vie quotidienne

   


A1

– exprimer mes intentions et mes opinions pour participer à une conversation.
– décrire et questionner






A2

– expliquer des faits
– raconter des faits
– justifier des faits ou des paroles
– rapporter des faits ou des paroles
– transmettre des faits ou des paroles
– informer







B1

– exposer des faits de manière formelle
– exposer des opinions de manière formelle
– exposer des arguments de manière formelle






B2

– communiquer avec aisance et précision dans les situations sociales et universitaires variées

   

C1

– communiquer avec aisance et précision dans des situations professionnelles liées aux métiers de l’enseignement, de la recherche, de l’interprétariat et la traduction

   

C2

4. MON PROGRAMME

Copiez et collez les objectifs que vous avez sélectionnés pour votre programme.
– Vous n’êtes pas obligé de sélectionner des objectifs dans toutes les aptitudes.
– Vous pouvez préciser vos objectifs (lieu, types de documents, types de situations…)

 

Compréhension orale

Compréhension écrite

Expression orale

Expression écrite

       


Où allez-vous travailler ?


A quel rythme pensez-vous travailler ?

Avec qui allez-vous travailler ?
☐ seul
☐ avec un autre apprenant
☐ avec un francophone
☐ avec un professeur
☐ avec un conseiller


5. MES RESSOURCES

Listez ici les ressources dont vous disposez :
– cours de français                                          ☐  oui           ☐  non
– livres de français                                          ☐  oui            ☐  non
  si oui, lesquels ?
– dictionnaire                                                   ☐ unilingue            ☐  bilingue
– ordinateur personnel connecté à Internet         ☐ oui             ☐ non
– francophones                                                ☐ oui             ☐ non

– quels sites Internet peuvent fournir des documents dont vous avez besoin ?
Aller sur http://francaisenligne.free.fr voir si certains sites peuvent correspondre à vos besoins, et copiez et coller les url des sites qui vous paraissent intéressants ici.

 

Vous êtes prêt à travailler ! Si vous souhaitez recevoir des conseils pour remplir ce document ou choisir vos activités, vous pouvez nous envoyer votre journal  à francaisenligne@free.fr

 

Nous vous conseillons à présent d’écrire ce que vous faites à chaque séance de travail dans le tableau suivant.

Mon journal de bord :

Date et durée

Document / site Internet utilisé

Ce que j’ai fait

Ce que j’ai aimé

Ce que je n’ai pas aimé

Mes problèmes

Ce que j’ai appris

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[1]             Compréhension orale, compréhension écrite, expression orale ou expression écrite.