Mon journal de bord
Nom / Prénom (ou pseudo) :
Nationalité :
Adresse de courrier électronique :
Profession, domaine d’études :
Langues parlées :
Nombre d’années d’étude du français :
Avez-vous passé des diplômes de DELF ou le DALF ?
Si oui, quels diplômes avez-vous obtenu ?
1. MES ACQUIS
Connaissez-vous votre niveau en :
Compréhension orale | ☐A1 | ☐A2 | ☐B1 | ☐B2 | ☐C1 | ☐C2 |
Compréhension écrite | ☐A1 | ☐A2 | ☐B1 | ☐B2 | ☐C1 | ☐C2 |
Expression orale | ☐A1 | ☐A2 | ☐B1 | ☐B2 | ☐C1 | ☐C2 |
Expression écrite | ☐A1 | ☐A2 | ☐B1 | ☐B2 | ☐C1 | ☐C2 |
Si non, vous pouvez visiter notre rubrique « s’auto évaluer » et consulter les listes de repérage du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, ou encore faire le test du site Dialang ou Azur Lingua.
2. MES BESOINS :
Cochez les cases qui correspondent à vos besoins (vous pouvez cocher plusieurs cases par question)
Pourquoi étudiez-vous le français ?
☐ pour voyager dans un pays francophone
☐ pour travailler dans un pays francophone
☐ pour étudier dans un pays francophone
☐ pour mes études dans mon pays
☐ pour ma profession dans mon pays
☐ pour mon plaisir personnel
☐ autre :
Souhaitez-vous travailler plutôt :
☐ la compréhension orale
☐ l’expression orale
☐ la compréhension écrite
☐ l’expression écrite ?
Avez-vous besoin d’obtenir un diplôme de langue française ?
☐ oui
☐ non
Si oui, lequel ?
☐ Delf A1 ☐ Delf A2 ☐ Delf B1 ☐ Delf B2
☐ Dalf C1 ☐ Dalf C2 ☐ TCF – DAP
☐ Autre : ( décrivez ce que vous savez sur ce diplôme)
- Mes acquis et mes objectifs
Cochez :
– dans la deuxième colonne, ce que vous connaissez déjà, savez déjà faire ou comprendre,
– dans la troisième colonne, les objectifs qui vous intéressent pour commencer votre programme d’apprentissage.
! Inutile de TOUT cocher : choisissez quelques éléments qui vous paraissent importants, dans la ou les aptitude(s)[1] que vous souhaitez travailler.
COMPREHENSION ORALE |
Je sais déjà comprendre |
Je veux apprendre à comprendre |
|
En face à face et au téléphone : Dans les médias : |
☐ |
|
A1 |
En face à face, au téléphone, dans les médias |
|
|
A2 |
– des conversations – des débats – des reportages – des interviews – des documentaires |
|
|
B1 |
– des conférences et des discours longs – des cours universitaires dans mon domaine – des débats complexes si le sujet m’est familier – des magazines télévisés – des films |
|
|
B2 |
– des éléments d’humour – l’implicite – les référents culturels – différents accents contenus dans tout type de discours et ce quel que soit le thème |
|
|
C1 |
– tout type de discours |
C2 |
COMPREHENSION ECRITE |
Je sais déjà |
Je veux apprendre à |
Niveau |
– comprendre un itinéraire, un plan, des panneaux indicateurs, des horaires (SNCF, bus…) – interpréter des logos, des sigles, des pictogrammes – identifier des symboles, des enseignes – consulter des sites Internet – lire des documents, pour faire des démarches administratives – repérer les différents services et leurs horaires d’ouverture – comprendre des informations sur leur fonctionnement, pour m’orienter – comprendre des petites annonces, des notices, un règlement intérieur, des factures, pour me loger – comprendre des messages courts, des mails, des post-it, des cartes postales – comprendre les intentions de celui qui écrit (inviter, accepter, refuser…) – comprendre comment s’organise un texte informatif et en identifier le thème |
|
|
A1 |
– repérer des informations – repérer des points de vue – repérer des sentiments – repérer des opinions, dans un texte |
|
|
A2 |
– comprendre une problématique – localiser une information – réunir des informations – comprendre des intentions, dans différents types de texte – comprendre la description d’événements – comprendre l’expression des sentiments et des souhaits – identifier l’objet et les intentions, dans la correspondance amicale et formelle |
|
|
B1 |
– comprendre la correspondance personnelle et formelle. |
B2 |
||
– développer mes stratégies de lecture pour devenir plus performant dans la compréhension de textes longs et variés. – comprendre tous types de textes, du mode d’emploi à l’œuvre littéraire |
|
|
C1 |
– lire sans efforts tous types de textes : manuel, article spécialisé, œuvre littéraire… |
C2 |
EXPRESSION ECRITE |
Je sais déjà |
Je veux apprendre à |
Niveau |
– écrire des informations personnelles (nom, adresse, nationalité) – compléter une fiche de renseignements, un questionnaire – rédiger un message court (SMS, post-it, carte postale, …) |
|
|
A1 |
– rédiger de petites notes – écrire des messages (consignes, informations, …) – écrire une lettre à un ami – rédiger une demande de renseignements, une demande de documentation, une invitation – répondre à un courrier (acceptation, refus, remerciement, invitation, …) – exprimer mon accord, mon désaccord |
|
|
A2 |
– m’exprimer sur des sujets qui me concernent et qui m’intéressent – décrire des lieux, des personnes, des objets – nuancer mon avis – exposer mon expérience (courrier des lecteurs, lettre de motivation, …) |
|
|
B1 |
– écrire à propos de mes centres d’intérêt, pour rédiger des textes universitaires, des essais (type dissertation), un rapport, un compte rendu, une lettre de motivation, … – défendre et justifier mon opinion, mon jugement – m’opposer aux arguments de quelqu’un – rapporter des propos lus ou entendus – rédiger des courriers officiels et administratifs (informations, réclamations, plaintes, …) |
|
|
B2 |
– écrire des textes longs, détaillés, compréhensibles, convaincants, pertinents, adéquats, sur une gamme étendue de sujets – varier la formulation – m’adapter au destinataire – rédiger tous types d’écrits universitaires (rapports, comptes rendus argumentés courriers officiels et administratifs, …) |
|
|
C1 |
– rédiger, à des fins professionnelles (enseignement du français, traduction en français, …), des articles scientifiques, journalistiques et autres types de productions d’écrits professionnels |
|
EXPRESSION ORALE |
Je sais déjà |
Je veux apprendre à |
Niveau |
– communiquer sur des sujets personnels en face à face ou au téléphone, dans des situations de la vie quotidienne |
|
||
– exprimer mes intentions et mes opinions pour participer à une conversation. |
|
|
|
– expliquer des faits |
|
|
|
– exposer des faits de manière formelle |
|
|
|
– communiquer avec aisance et précision dans les situations sociales et universitaires variées |
C1 |
||
– communiquer avec aisance et précision dans des situations professionnelles liées aux métiers de l’enseignement, de la recherche, de l’interprétariat et la traduction |
C2 |
4. MON PROGRAMME
Copiez et collez les objectifs que vous avez sélectionnés pour votre programme.
– Vous n’êtes pas obligé de sélectionner des objectifs dans toutes les aptitudes.
– Vous pouvez préciser vos objectifs (lieu, types de documents, types de situations…)
Compréhension orale |
Compréhension écrite |
Expression orale |
Expression écrite |
Où allez-vous travailler ?
A quel rythme pensez-vous travailler ?
Avec qui allez-vous travailler ?
☐ seul
☐ avec un autre apprenant
☐ avec un francophone
☐ avec un professeur
☐ avec un conseiller
5. MES RESSOURCES
Listez ici les ressources dont vous disposez :
– cours de français ☐ oui ☐ non
– livres de français ☐ oui ☐ non
si oui, lesquels ?
– dictionnaire ☐ unilingue ☐ bilingue
– ordinateur personnel connecté à Internet ☐ oui ☐ non
– francophones ☐ oui ☐ non
– quels sites Internet peuvent fournir des documents dont vous avez besoin ?
Aller sur http://francaisenligne.free.fr voir si certains sites peuvent correspondre à vos besoins, et copiez et coller les url des sites qui vous paraissent intéressants ici.
Vous êtes prêt à travailler ! Si vous souhaitez recevoir des conseils pour remplir ce document ou choisir vos activités, vous pouvez nous envoyer votre journal à francaisenligne@free.fr
Nous vous conseillons à présent d’écrire ce que vous faites à chaque séance de travail dans le tableau suivant.
Mon journal de bord :
Date et durée |
Document / site Internet utilisé |
Ce que j’ai fait |
Ce que j’ai aimé |
Ce que je n’ai pas aimé |
Mes problèmes |
Ce que j’ai appris |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
[1] Compréhension orale, compréhension écrite, expression orale ou expression écrite.