Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition « De l’Exode à l’exil : regards croisés »

31 mars 08:00 25 avril 19:00

Exposition « De l’Exode à l’exil : regards croisés » (basée sur le roman Homeland)

L’exposition « De l’exode à l’exil : regards croisés« , organisée par la résidence d’auteurs ARIEL, en collaboration avec le festival du Livres d’Ailleurs, est proposée dans le cadre des JACES 2025, et sera visible du 31 mars au 25 avril 2025 au Centre de Langues Yves Châlon du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy (salle J118).

L’exposition est née d’un constat : les auteurs ARIEL ont tous des thèmes de prédilection différents, qu’ils expriment à travers diverses formes d’expression artistique, mais certains se rejoignent en abordant des questions indissociables de la société moderne et offrent autant de points de vue sur ceux-ci. Parmi ces sujets communs, la question de l’exode et de l’exil sont un des fils directeurs de l’oeuvre de plusieurs invités ARIEL. Dans ses deux recueils de poèmes Liminal et Nadir, Laura Fusco porte un regard bouleversant sur l’exode et l’exil, tandis que la prose et la poésie de Slata Roschal, à l’image de cette auteure russe arrivée en Allemagne à l’âge de cinq ans, cherchent sans relâche à définir le sentiment très personnel de l’exil. La notion de l’exode est également la base même du roman Homebound de Puja Changoiwala, tandis que Najwan Darwish interroge le plus souvent dans sa poésie la question de l’identité de l’humain en exil.

Afin de créer un pont entre la résidence de Puja Changoiwala cette année et celle, à venir, de Najwan Darwish, l’exposition “De l’exode à l’exil : regards croisés” a ainsi été proposée . Un appel à contributions a été lancé auprès de la communauté universitaire : les personnes y ayant répondu ont souvent connu l’exode ou l’exil, alors que d’autres ne peuvent que l’imaginer ou l’observer. Leur regard, croisé à celui des auteurs ARIEL, met en valeur différentes perceptions de l’exode et de l’exil, où se côtoient souffrance, résilience et espoir.

L’exposition sera inaugurée par Somaia Ramish, poétesse afghane en exil et activiste, invitée du festival « Livres d’Ailleurs« . 

Entrée libre.

Barbara SCHMIDT / MCF Anglais
Université de Lorraine

CLYC ( Centre de ressources en Langues Yves Châlon)

Bâtiment J – 23, boulevard Albert 1er
Nancy, 54000 France
+ Google Map