Conseiller 3, Apprenant 3 : Entretien 3, Extrait 8 (C3_A3_3_8)

Transcription

A3:  c’est pas un rejet de l’anglais je m’en suis fait un rejet de l’anglais parce que c’était une façon simple efficace euh de justifier euh ma nullité en anglais et et et pas passer trop nul euh auprès des autres quoi < on va dire on peut dire ça comme ça aussi
C3:  hum hum hum >
A3:  et euh c’est ça le truc c’est que finalement à un moment donné vous avez plus les les élément le mécanisme donc du coup ce qu’il se passe c’est que ben c’est très difficile de de de remettre le pied dedans et c’est voire même impossible de de de de se relancer quoi
C3:  ouais ouais ouais
A3:  après il y a d’autres contraintes qui arrivent c’est euh ben vous travaillez vous avez ceci vous avez cela et donc du coup les méthodes euh je pense qu’elles sont c’est im- c’est important d’y regarder de plus près mais euh au delà des méthodes puisque je on va dire on est dans une méta-méthode pour moi dans ce qu’on est < en train de faire
C3:  hum > hum
A3:  ce qui permet euh de plus avancer c’est cette compréhension de soi
C3:  oui tout à fait
A3:  et je suis persuadé que j’arriverais pas à avancer dans une méthode classique
C3:  ouais ouais ouais
A3:  parce qu’il y avait pas des une une compréhen- si je l’aurais fait moi de mon côté je l’aurais fait parce que je me suis entre guillemet enseigné naturellement mais je l’aurais fait personnellement avec moi même
C3:  hum
A3:  ça veut dire qu’il y a pas d’échange comme là on peut < avoir
C3:  hum hum >
A3:  pour moi la confrontation au sens positif < du terme
C3:  hum hum >
A3:  c’est un élément essentiel de la compréhension de soi
C3:  oui tout à fait oui parce que moi je vous renvoie juste des petits échos c’est < tout ce
A3:  ouais >
C3:  que je fais hein euh avec vous je vous explique rien enfin pas grand chose [rire]
A3:  oui mais ça me permet de ça me permet de de comprendre de comprendre de me comprendre
C3:  hum voilà
A3:  donc c’est pour moi si ça marche bien c’est efficace ça a un effet miroir
C3:  hum c’est ça
A3:  hum
C3:  c’est bien
A3:  mais aussi euh enfin on l’a déjà évoqué je pense le fait d’être euh sur un peu ces mêmes logiques c’est pas que ça m’aide à spécialement à fonctionner par rapport à l’anglais c- je pense pas mais surtout ça me encore plus motivé parce que quand je suis arrivé je savais pas euh < on m’a
C3:  hum >
A3:  dit de venir euh enfin de venir voir c’est \prénom1\ qui m’a dit de venir voir de votre côté
C3:  ouais
A3:  euh moi j’étais très stimulé parce que euh on était sur la recherche donc euh je trouvais ça intéressant en < tant que chercheur
C3:  hum hum hum hum >
A3:  et on était potentiellement sur quelque chose de différent qui était pas euh se retrouver dans le commercial mais c’était pas garanti
C3:  oui tout à < fait
A3:  et > donc en discutant ça m’a conforté dans dans cette idée là que euh le ni- le le le niveau méta c’est quand même un niveau qui permet de de décadrer recadrer et de pouvoir entrer dans les choses quoi
C3:  hum hum
A3:  et on va dire euh on va dire fruit du hasard ça correspond exactement à ce que je fais dans mon domaine avec des applications qui sont < différentes mais on est
C3:  hum hum >
A3:  exactement dans les mêmes < logiques ouais
C3:  dans les mêmes > logique ouais ouais tout à fait donc c’est normal que vous voulez retrouviez euh
A3:  donc j’ai encore plus de plaisir à y participer < et
C3:  ouais >
A3:  parce que je suis demandeur de ce méta niveau quoi
C3:  hum hum hum hum hum très bien
A3:  mais je suis pas sûr euh ce que j’explique à mes entrepreneurs c’est que on on on fait un travail c’est euh définir votre projet en une phrase et euh ouah c’est c’est facile pas de problème des fois ça prend trois heures parce que c’est pas facile
C3:  en une phrase euh ouais
A3:  c’est pas facile et euh ils pensent euh avoir les éléments mais comme il mettent la phra- ils ont du mal parce qu’ils ont pas les bon mots et puis quand ils réexpliquent ça correspond pas à la phrase donc il faut retravailler et ainsi de suite donc euh trois heures c’est un maximum hein mais euh ça prend euh une heure une heure et demi euh en fonction en fonction des cas
C3:  hum hum
A3:  et euh s’ils sont tout seuls en cinq minutes ils ont la phrase mais elle est pas bonne c’est la première phrase euh du début
C3:  ouais
A3:  ils ron- ils vont pas la retravailler < ils vont
C3:  ouais >
A3:  la prendre pour acquise
C3:  d’accord < ouais
A3:  là > c’est pareil
C3:  ouais
A3:  c’est que si vous me dites euh voilà c’est bon maintenant tu te débrouilles tout seul au bout de la de la première séance euh voilà comment faut faire et tu te débrouilles tout seul et on a pas tous ces rendez-vous
C3:  hum hum
A3:  euh j’aurais pas autant avancé parce que euh euh j’aurais compris les éléments j’aurais posé des éléments mais euh j’avais pas on va dire euh quelqu’un qui me permette cette confrontation là donc il manque l’explicitation qui est un élément euh essentiel de l’apprentissage
C3:  oui ça me fait penser d’ailleurs euh au passage que par rapport à euh à au travail à la maison
A3:  ouais
C3:  je sais pas pourquoi je fais un lien avec ça d’ailleurs bon ça enfin ça fait rien ça vient à ce moment là euh vous pourrez exploiter éventuellement les ressources euh qui sont sur le sur le site
A3:  ah ou iça fait longtemps que j’ai plus été sur le site
C3:  ben oui j’ai vu < parce que j’avais donc vaguement
A3:  [rire] >
C3:  je me disais oula
A3:  ouais mais je suis parti < sur
C3:  donc >
A3:  mon truc euh < de de le- de lecture
C3:  il y a pas il y a pas de >
A3:  je me souvenais même plus du site
C3:  voilà
A3:  parce que dessus il y a il y a des enfin je repense à ça en terme d’outil éventuellement euh
C3:  ouais
A3:  dictionnaire et autres < euh
C3:  ouais ouais >
A3:  vous pouvez aller euh rechercher < dessus
C3:  mais > le truc c’est que euh si je mets l’ordinateur à côté c’est c’est < un peu hein
A3:  et oui > c’est c’est dangereux
C3:  mais euh j’ai un deuxième ordinateur donc euh où j’ai pas
A3:  il y a pas tant tant de < distracteurs
C3:  non un peu > moins la < la messagerie
A3:  [rire] >
C3:  elle est sur l’autre j’ouvre pas < sur
A3:  bon voilà >
C3:  sur celle là donc il y a peut-être euh un < truc à faire ouais c’est ça ouais
A3:  peut-être un un moyen >
C3:  enfin bon j’y pense comme ça < je sais même pas
A3:  ouais ouais ouais >
C3:  comment j’ai fait < le le lien
A3:  mais mais là > du coup euh ouais ça ça peut être intéressant
C3:  euh pour varier enfin élargir euh je pensais euh parce que on

Transcription

x
Corpus themes: -