Conseiller 3, Apprenant 3 : Entretien 3, Extrait 1 (C3_A3_3_1)

Transcription

C3:  j’avais vos mes notes précédentes dans les mains et je je je ne sais pas où je les ai posées mais bon ça fait rien on va on va démarrer comme ça ça va à part ç- à part l’anglais < dont vous allez me parler après

A3:  euh euh on va beaucoup > ouais globalement ça va oui c’est c’est pas mal chargé < ça va faire

C3:  ouais >

A3:  ça va faire un peu le lien avec l’anglais mais c’est pareil je peux rien faire

C3:  ouais

A3:  fin d’année euh voilà les fins d’années sont quand même je pense que de votre côté pas mal aussi avec euh

C3:  bah oui

A3:  avec euh tous les évaluations ministérielles et tout ce qui va avec

C3:  ah ça oui hein

A3:  ouais on a l’impression de plus avancer

C3:  on a on fait que ça < enfin

A3:  ouais >

C3:  moi je suis tout ça se calme un peu là maintenant mais ouais toute la période qui vient de passer là < on était

A3:  moi je sais > pas comment < comment ils veulent

C3:  fiche sur fiche là >

A3:  qu’on fasse quelque chose enfin je veux dire à moins de tuer la recherche universitaire et < puis de

C3:  oui >

A3:  tout mettre au C.N.R.S je vois pas comment ils vont arriver à faire de la recherche en France quoi

C3:  ben puis même enfin oui ça a des effets pervers assez profonds je trouve quand même hein cette histoire d’évaluation

A3:  pourquoi

C3:  dans le tri des activités euh

A3:  hum ouais ouais

C3:  dans les < priorités dans les

A3:  si si si > si on regarde là où *** c’est sûr hein on

C3:  voilà < et

A3:  hum >

C3:  moi je trouve beaucoup de ouais beaucoup < de défauts tout ça

A3:  l’autonomie du > chercheur elle en prend un coup hein le diplôme euh < il en

C3:  oui >

A3:  prend un coup

C3:  ouais c’est < vrai c’est vrai

A3:  c’est plus sournois > que que de de donner un texte et de dire bon maintenant vous allez faire ça vous allez faire ça

C3:  oui tout à fait mais du coup enfin moi je sais pas comment c’est euh en entreprenariat c’est ça [rire]

A3:  c’est ça

C3:  [rire] mais nous en didactique des langues euh jusqu’à euh jusqu’à ben c’est très récent euh on partait toujours euh d’un terrain < on faisait

A3:  hum >

C3:  beaucoup de travail sur le terrain

A3:  du < longitudinal

C3:  avant > de f- pouvoir faire de la < recherche quoi on

A3:  hum hum > hum hum

C3:  d’une certain façon on agissait sur le < terrain

A3:  hum hum >

C3:  et a- et le temps que tout cela soit mis en place on faisait de la recherche après qui retournait vers le terrain

A3:  hum

C3:  c’est ce qu’on appelle de la recherche action < en fait

A3:  ouais je l’ai > déjà fait mais je me sens bien dans ce que vous dites

C3:  ouais donc on voilà ce < qu’on ce qu’on fait

A3:  ça prend un temps fou >

C3:  ça prend un temps fou donc ça euh des é- des évaluations < des exigences

A3:  hum hum >

C3:  de publication euh enfin en plus nous euh en didactique euh nos revues de prédilection < euh ne sont

A3:  [rire] >

C3:  pas classées bien sûr ou

A3:  hum hum

C3:  enfin pff bref voilà < oui non c’est gai

A3:  ouais on >

C3:  on a passé un beau < printemps

A3:  je me je > me retrouve dans ce que vous dites hein euh c’est qu’on nous donne plus les moyens de faire une recherche euh en fait si il y a une forme de recherche qui est une recherche très académique euh sans bouger de son bureau soit conceptuelle soit euh quantitative

C3:  hum

A3:  et qui permet euh de publier dans les meilleures revues quoi

C3:  oui mais bon c’est < c’est c’est c’est

A3:  euh peu d’intérêt pour moi >

C3:  de la pseudo recherche c’est des < feuilles

A3:  ouais >

C3:  de résultats mais à la < limite hein

A3:  ouais ouais tout à fait > d’accord ouais

C3:  ouais ouais < ah c’est terrible hein

A3:  tout à fait d’accord > et puis euh et puis moi ça m’intéresse pas de faire des enfin je me suis pas engagé dans la recherche pour ça

C3:  ouais ben voilà moi c’est pareil [rire] j’ai < un gros problème identitaire euh [rire]

A3:  mais [rire] >

C3:  fondamental < oui oui tout à fait

A3:  ouais tout à fait d’accord oui >

C3:  ouais

A3:  alors en ce qui concerne l’anglais euh il y a des bonnes nouvelles on va dire [rire] il y a des bonnes nouvelles et puis après il y a des des des

C3:  des moins bonnes

A3:  non pas forcément des moins bonnes des difficultés

C3:  ouais < d’accord

A3:  euh > les bonnes nouvelles c’est euh je m’étais enfin on s’était donné un objectif euh de finir le l’article euh donc que j’avais commencé à lire j’y suis arrivé au bout < pour la semaine dernière

C3:  hum > ah d’accord < très bien

A3:  hein donc > pour la pour la semaine dernière euh donc euh un je suis je suis satisfait d’avoir atteint un objectif

C3:  oui

A3:  donc ça c’est c’est c’est c’est très stimulant

C3:  hum hum

A3:  donc euh en gros euh euh le mieux j’arrive à la conclusion que je suis capable de faire donc ça c’est c’est déjà pas mal parce que j’avais jamais fait honnêtement

C3:  d’accord < voilà donc euh là

A3:  euh j’avais > toujours été sur un peu des trucs en anglais euh beaucoup d’abstracts +[lang=anglais] et et peu de peu de textes en entier et là donc euh texte en entier euh alors euh je l’avais évoqué avec vous c’est < que

C3:  hum >

A3:  du fait que c’est vraiment mon petit poil sur ce ce sur quoi je suis en train de travailler euh ça a facilité on va dire l’intérêt ça a facilité euh la lecture < et puis

C3:  ouais >

A3:  aussi la compréhension c’est à dire que j’a- j’avais moins de j’avais moins d’hésitation sur le sens vous vous souvenez euh au début euh vous m’aviez donné un CD-rom avec des des trucs à lire des articles euh et il y avait des mails euh

C3:  ouais

A3:  qui étaient écrits c’était des mails commerciaux et je vous avais dit j’avais des hésitations sur le sens et et la compréhension

C3:  ouais

A3:  et je vois la différence c’est que là je suis dans un univers que je maîtrise mieux

C3:  hum hum

A3:  donc du coup euh le contresens il a il a pas de sens on va dire ça comme ça [rire]

C3:  très bien non mais c’est < bien dit

A3:  ouais >

C3:  c’est ça < ouais tout à fait

A3:  et euh > le contresens n’a pas de sens et quand il y a une hésitation l’hésitation elle est elle est elle est beaucoup plus faible elle pleu- elle pleuvait beaucoup plus rapidement

C3:  voilà

A3:  donc euh donc du coup alors ça me renvoie encore à ce que j’avais évoqué euh la dernière fois ça ça me conforte dans l’idée de faire de la recherche enfin de de m’a- d’approcher l’anglais par la recherche comme je le fais pour euh de façon francophone c’est à dire < un auteur

C3:  ouais >

A3:  euh de regarder ce qu’il fait et puis euh euh les autres auteurs qu’ils ont les plus cité de pouvoir après aller dessus et ainsi de suite < quoi en fait

C3:  hum hum >

A3:  une une une stratégie bien établie et euh donc ça ça c’est un élément important

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