Transcription
C3: j’avais vos mes notes précédentes dans les mains et je je je ne sais pas où je les ai posées mais bon ça fait rien on va on va démarrer comme ça ça va à part ç- à part l’anglais < dont vous allez me parler après
A3: euh euh on va beaucoup > ouais globalement ça va oui c’est c’est pas mal chargé < ça va faire
C3: ouais >
A3: ça va faire un peu le lien avec l’anglais mais c’est pareil je peux rien faire
C3: ouais
A3: fin d’année euh voilà les fins d’années sont quand même je pense que de votre côté pas mal aussi avec euh
C3: bah oui
A3: avec euh tous les évaluations ministérielles et tout ce qui va avec
C3: ah ça oui hein
A3: ouais on a l’impression de plus avancer
C3: on a on fait que ça < enfin
A3: ouais >
C3: moi je suis tout ça se calme un peu là maintenant mais ouais toute la période qui vient de passer là < on était
A3: moi je sais > pas comment < comment ils veulent
C3: fiche sur fiche là >
A3: qu’on fasse quelque chose enfin je veux dire à moins de tuer la recherche universitaire et < puis de
C3: oui >
A3: tout mettre au C.N.R.S je vois pas comment ils vont arriver à faire de la recherche en France quoi
C3: ben puis même enfin oui ça a des effets pervers assez profonds je trouve quand même hein cette histoire d’évaluation
A3: pourquoi
C3: dans le tri des activités euh
A3: hum ouais ouais
C3: dans les < priorités dans les
A3: si si si > si on regarde là où *** c’est sûr hein on
C3: voilà < et
A3: hum >
C3: moi je trouve beaucoup de ouais beaucoup < de défauts tout ça
A3: l’autonomie du > chercheur elle en prend un coup hein le diplôme euh < il en
C3: oui >
A3: prend un coup
C3: ouais c’est < vrai c’est vrai
A3: c’est plus sournois > que que de de donner un texte et de dire bon maintenant vous allez faire ça vous allez faire ça
C3: oui tout à fait mais du coup enfin moi je sais pas comment c’est euh en entreprenariat c’est ça [rire]
A3: c’est ça
C3: [rire] mais nous en didactique des langues euh jusqu’à euh jusqu’à ben c’est très récent euh on partait toujours euh d’un terrain < on faisait
A3: hum >
C3: beaucoup de travail sur le terrain
A3: du < longitudinal
C3: avant > de f- pouvoir faire de la < recherche quoi on
A3: hum hum > hum hum
C3: d’une certain façon on agissait sur le < terrain
A3: hum hum >
C3: et a- et le temps que tout cela soit mis en place on faisait de la recherche après qui retournait vers le terrain
A3: hum
C3: c’est ce qu’on appelle de la recherche action < en fait
A3: ouais je l’ai > déjà fait mais je me sens bien dans ce que vous dites
C3: ouais donc on voilà ce < qu’on ce qu’on fait
A3: ça prend un temps fou >
C3: ça prend un temps fou donc ça euh des é- des évaluations < des exigences
A3: hum hum >
C3: de publication euh enfin en plus nous euh en didactique euh nos revues de prédilection < euh ne sont
A3: [rire] >
C3: pas classées bien sûr ou
A3: hum hum
C3: enfin pff bref voilà < oui non c’est gai
A3: ouais on >
C3: on a passé un beau < printemps
A3: je me je > me retrouve dans ce que vous dites hein euh c’est qu’on nous donne plus les moyens de faire une recherche euh en fait si il y a une forme de recherche qui est une recherche très académique euh sans bouger de son bureau soit conceptuelle soit euh quantitative
C3: hum
A3: et qui permet euh de publier dans les meilleures revues quoi
C3: oui mais bon c’est < c’est c’est c’est
A3: euh peu d’intérêt pour moi >
C3: de la pseudo recherche c’est des < feuilles
A3: ouais >
C3: de résultats mais à la < limite hein
A3: ouais ouais tout à fait > d’accord ouais
C3: ouais ouais < ah c’est terrible hein
A3: tout à fait d’accord > et puis euh et puis moi ça m’intéresse pas de faire des enfin je me suis pas engagé dans la recherche pour ça
C3: ouais ben voilà moi c’est pareil [rire] j’ai < un gros problème identitaire euh [rire]
A3: mais [rire] >
C3: fondamental < oui oui tout à fait
A3: ouais tout à fait d’accord oui >
C3: ouais
A3: alors en ce qui concerne l’anglais euh il y a des bonnes nouvelles on va dire [rire] il y a des bonnes nouvelles et puis après il y a des des des
C3: des moins bonnes
A3: non pas forcément des moins bonnes des difficultés
C3: ouais < d’accord
A3: euh > les bonnes nouvelles c’est euh je m’étais enfin on s’était donné un objectif euh de finir le l’article euh donc que j’avais commencé à lire j’y suis arrivé au bout < pour la semaine dernière
C3: hum > ah d’accord < très bien
A3: hein donc > pour la pour la semaine dernière euh donc euh un je suis je suis satisfait d’avoir atteint un objectif
C3: oui
A3: donc ça c’est c’est c’est c’est très stimulant
C3: hum hum
A3: donc euh en gros euh euh le mieux j’arrive à la conclusion que je suis capable de faire donc ça c’est c’est déjà pas mal parce que j’avais jamais fait honnêtement
C3: d’accord < voilà donc euh là
A3: euh j’avais > toujours été sur un peu des trucs en anglais euh beaucoup d’abstracts +[lang=anglais] et et peu de peu de textes en entier et là donc euh texte en entier euh alors euh je l’avais évoqué avec vous c’est < que
C3: hum >
A3: du fait que c’est vraiment mon petit poil sur ce ce sur quoi je suis en train de travailler euh ça a facilité on va dire l’intérêt ça a facilité euh la lecture < et puis
C3: ouais >
A3: aussi la compréhension c’est à dire que j’a- j’avais moins de j’avais moins d’hésitation sur le sens vous vous souvenez euh au début euh vous m’aviez donné un CD-rom avec des des trucs à lire des articles euh et il y avait des mails euh
C3: ouais
A3: qui étaient écrits c’était des mails commerciaux et je vous avais dit j’avais des hésitations sur le sens et et la compréhension
C3: ouais
A3: et je vois la différence c’est que là je suis dans un univers que je maîtrise mieux
C3: hum hum
A3: donc du coup euh le contresens il a il a pas de sens on va dire ça comme ça [rire]
C3: très bien non mais c’est < bien dit
A3: ouais >
C3: c’est ça < ouais tout à fait
A3: et euh > le contresens n’a pas de sens et quand il y a une hésitation l’hésitation elle est elle est elle est beaucoup plus faible elle pleu- elle pleuvait beaucoup plus rapidement
C3: voilà
A3: donc euh donc du coup alors ça me renvoie encore à ce que j’avais évoqué euh la dernière fois ça ça me conforte dans l’idée de faire de la recherche enfin de de m’a- d’approcher l’anglais par la recherche comme je le fais pour euh de façon francophone c’est à dire < un auteur
C3: ouais >
A3: euh de regarder ce qu’il fait et puis euh euh les autres auteurs qu’ils ont les plus cité de pouvoir après aller dessus et ainsi de suite < quoi en fait
C3: hum hum >
A3: une une une stratégie bien établie et euh donc ça ça c’est un élément important