Conseiller 3, Apprenant 3 : Entretien 2, Extrait 8 (C3_A3_2_8)

Transcription

C3:  donc là bon voilà moi je pense que vous êtes en plus très honnêtement v- enfin votre analyse est bonne j’ai j’ai pas grand chose à [rire] à ajouter par rapport à tout ce que vous avez pu euh me dire < aujourd’hui
A3:  hum hum >
C3:  euh dans la mesure où euh euh vous savez euh ce que vous n’aimez pas vous savez euh ce qui vous intéresse vous vous avez commencé à à à vous plonger dans quelque chose qui vous intéresse et vous réussissez
A3:  hum
C3:  à < avancer
A3:  *** ouais >
C3:  donc pour moi vous êtes dans le juste < hein vous êtes
A3:  d’accord >
C3:  dans le vraiment bien dans la voilà bien dans la méthodologie juste pour vous
A3:  hum
C3:  euh dans ce vous aviez évoqué oui donc on a parlé du fichier on a parlé des des des corpus euh ce ce que vous avez évoqué tout à l’heure m’apparaît également très juste par rapport au mail et par rapport au au au rapport < les deux
A3:  hum hum >
C3:  les documents là que vous aviez regardé si effectivement on vous demande euh de comprendre la situation de départ de qui est laissée < implicite
A3:  hum hum >
C3:  c’est une difficulté je dirais dans tous les cas de compréhension
A3:  hum hum
C3:  c- donc c’est c- de mon point de vue un tout petit peu regrettable d’une certaine façon que euh on vous dise pas d’emblée elle a fait ci elle a fait ça voilà où on en est et là voilà < ce que vous avez à regarder
A3:  hum hum hum hum >
C3:  et voilà euh bon c’est un petit peu dommage parce que finalement quand on voit bien là vous êtes dans une situation naturelle de compréhension
A3:  hum hum
C3:  vous choisissez un auteur c’est pas par hasard vous choisissez un < thème c’est
A3:  hum hum >
C3:  pas par hasard et vous avez tous les moyens tous les
A3:  hum
C3:  éléments pour aller dans euh le texte hein
A3:  ce qui me manquait sur les exercices
C3:  hum
A3:  ce serait entre guillemets un un un un un un truc supplémentaire c’est pas forcément que ce soit lu dans le texte parce que ça peut être < intéressant vous voyez
C3:  oui >
A3:  à découvrir
C3:  ouais
A3:  mais un truc supplémentaire à côté qui qui résume
C3:  une information
A3:  qui donne l’information de ce qu’il s’est passé
C3:  ouais
A3:  euh pour celui qui est pas sûr d’avoir compris ou pas qu- avoir compris < la situation voilà ça
C3:  une information préalable > voilà ouais ouais tout à fait tout à fait donc ça euh on est bien d’accord là dessus alors qu’est-ce que vous m’aviez dit ah oui alors l’histoire de quand vous discutiez avec les les < les autres
A3:  ouais >
C3:  par rapport à la à la pratique bien sûr faut pratiquer mais il faut pratiquer ce que vous avez envie de pratiquer pour < le moment
A3:  hum >
C3:  donc euh
A3:  euh pour moi on s- je me retrouverais là dedans < regarder la télé les films je me retrouverais dans cette boite là
C3:  si si si je vous disais euh voilà si je vous disais > allez-y euh < regardez tous les jours
A3:  ouais ouais >
C3:  cinq minutes < et cetera
A3:  hum hum >
C3:  voilà donc
A3:  je je le ferai quand je le sentirai euh quand je le sentirai
C3:  oui
A3:  quand j’en sentirai un besoin et d’essayer de regarder et < ***
C3:  et puis vous aurez un > objectif < derrière parce que
A3:  ouais voilà c’est > je suis d’accord si j’ai < pas d’objectif
C3:  oui >
A3:  déjà quoi
C3:  ben non donc euh voilà quand vous si vous en êtes enfin parce que il y avait quand même dans vot- dans vos trois
A3:  ouais ouais
C3:  grand objectifs il y a parler et parler il y aura < forcément euh euh
A3:  ben il y avait écouter >
C3:  il y a oui oui c’est ça il y a écrire < écouter
A3:  écouter >
C3:  et parler quand vous en serez à parler vous vous aurez l’exposé scientifique < ce sera une
A3:  hum hum >
C3:  chose à travailler mais vous aurez aussi pouvoir discuter un tout petit peu avec les gens < euh
A3:  hum hum >
C3:  lors des colloques et cetera à m- à mon avis c’est là pour ça que éventuellement
A3:  ouais on est d’accord
C3:  voilà écouter un petit peu les actualités < progressivement tatata *** voilà
A3:  hum ouais mais là mais là je sens mieux le sens là > je le sens mieux parce que je vais voir quelqu’un et euh quand je vais des des des amis belges suisses ou marocains ou autres < euh
C3:  hum hum >
A3:  on parle en français on parle enfin je veux dire je vais leur poser des questions par rapport à leur pays euh par rapport à ce qu’il se passe < en ce moment par rapport à
C3:  tout à fait >
A3:  ce que j’ai < entendu
C3:  voilà >
A3:  pour comparer des choses comme ça
C3:  voilà
A3:  donc oui là ça me < plaît plus
C3:  là ça nourrit > hein ça nourrit < euh
A3:  ouais >
C3:  euh des des des < thématiques et cetera
A3:  il y a un sens >
C3:  et puis vous aurez euh les moyens à ce moment là de bon ben
A3:  mais on revient < toujours à
C3:  c’est pour c’est mais euh >
A3:  et et alors c’est pour pour moi c’est pour ça que je me sens mieux aussi parce que pour moi c’est pareil qu’en qu’en entrepreniariat c’est à dire euh entreprendre c’est une mise en situation
C3:  hum hum
A3:  et la plupart des des recherches en entreprenariat c’est plutôt du du décontextualisé et c’est plutôt euh du saucissonnage
C3:  d’accord
A3:  alors que pour moi il est important qu’on me mette en situation et en anglais là je pars toujours dans cette même situation de de de de me je me sens plus à l’aise en situation parce que ça donne un sens
C3:  ouais
A3:  à la situation dans laquelle je suis donc dans dans une situation il y a il y a une finalité
C3:  tout à fait
A3:  il y a des objectifs
C3:  hum
A3:  que un truc < décontextualisé
C3:  hum > ben oui donc euh alors ce qu’il me resterait peut-être à juste à vous dire par rapport à ça ben c’est le temps de travail je crois qu’à l’impossible nul n’est tenu < c’est bien à vous de voir
A3:  hum hum hum hum >
C3:  euh bon vous l’avez fait naturellement de toute façon d’essayer de < tirer
A3:  hum >
C3:  profit euh de vos moments de battement euh et < cetera
A3:  hum hum >
C3:  euh c’est sûr que plus vous en faites plus vite vous verrez les résultats évident < hein je peux pas vous dire
A3:  hum hum bah déjà non mais > cet entretien il est encourageant
C3:  hein < de toute façon
A3:  parce que je veux dire > on avait pas eu euh
C3:  ouais ouais < tout à fait ouais
A3:  euh > de choses mises en place < c’était euh
C3:  ouais ouais >
A3:  le premier entretien c’était c’était < justement
C3:  ouais >
A3:  pour mettre en place
C3:  ouais
A3:  moi j’ai trouvé ça encourageant ce que vous me dites donc euh ça me ça m- ça me enfin ça ça m’emmène pas forcément à augmenter mon temps ça on verra mais c’est déjà de me dire euh j’ai j’ai compris là où on va
C3:  tout à fait
A3:  et < euh
C3:  ouais ouais >
A3:  que par rapport à ça je suis dans les choses que que je veux faire < et pas
C3:  voilà >
A3:  dans les contraintes
C3:  hum

Transcription

x
Corpus themes: -