Conseiller 3, Apprenant 3 : Entretien 2, Extrait 4 (C3_A3_2_4)

Transcription

A3:  [conversation téléphonique] je je suis en rendez-vous je te rappelle un peu plus tard excusez-moi
C3:  mais je vous en prie d’accord donc vous avez < un texte
A3:  alors voilà >
C3:  avec vous euh les outils donc là vous aviez votre téléphone < pour euh
A3:  ouais >
C3:  essayer d’é-
A3:  un stylo
C3:  voilà < d’accord
A3:  alors > euh j’ai alors qu’est-ce que j’ai pris comme texte euh c’est pas neutre euh c-
C3:  c’est d- c’est dans votre euh
A3:  exactement < donc c’est
C3:  spécialité >
A3:  exactement c’est vraiment un < un texte
C3:  bah oui >
A3:  un texte de recherche
C3:  ouais
A3:  bon parce que ça me démangeais aussi de
C3:  hum
A3:  de de pouvoir on va dire euh aller d’un d’une peu plus près là dessus
C3:  hum hum
A3:  euh j’ai pris un texte euh d’une euh d’une collègue euh que je connais les travaux depuis un petit bout de temps mais que je n’ai que des bribes et et euh j’avais réussi on va dire à à approcher euh sa son travail euh parce qu’à un moment donné j’avais euh j’avais des j’avais des financements j’avais payé quelqu’un pour faire des fiches de lecture < sur euh
C3:  d’accord >
A3:  sur ce truc alors des fiches de lecture euh je les ai pas reprises mais elles sont intéressantes bon elles sont faites en français mais j’avais demandé à ce que les passages précis
C3:  hum hum
A3:  et importants opportuns soient euh repris dans le texte en anglais et et donc voilà donc ce ça je vais pouvoir m’en servir euh donc là l’idée c’était euh déjà de rentrer dans le texte alors j’ai peut-être pas pris le plus facile à les regarder de près euh parce que euh euh au niveau d’un texte euh de recherche donc on va on va dire directement sur les choses là on est sur un texte de réflexion de la pensée < donc euh
C3:  hum >
A3:  la personne vous renvoie une image notamment sur euh Parcival euh donc euh je pense que c’est euh un dans la mythologie ou un truc comme ça qu’il faut que j’aille regarder un peu plus euh le mythe de Parcival que je connais pas vraiment euh et donc fait un lien entre ça et et le reste et puis c- c- c- Sisyphus
C3:  Sisyphe
A3:  ah je connais pas
C3:  le mythe de Sisyphe ouais
A3:  mais je le connais pas donc < euh
C3:  ouais d’accord > alors il y a une il y a de fortes références donc euh à des à des éléments que euh que vous connaissez pas parce que ce ne sont pas des éléments < de spécialité
A3:  ouais >
C3:  directement < en fait c’est ça donc c’est pour ça
A3:  voilà c’est ça voilà > que c’est un texte on va dire assez particulier
C3:  oui
A3:  mais bon euh je enfin je sais comment il fonctionne hein c’est que si on part sur un truc comme ça ça va pas durer longtemps parce que c’est juste pour donner une image auquel on veut amener le lecteur et puis après on va directement sur des choses qui sont qui sont intéressantes
C3:  tout à fait < ouais
A3:  euh > le résumé m’a pas vraiment posé de problèmes euh il y avait juste trois termes qui sont euh qui sont qui sont ressortis parce que j’avais pas de de enfin ça me disait rien ça me disait rien et euh par contre ouais j’ai j’ai compris où on voulait nous amener euh donc c’est c’est c’est quelqu’un qui a fait sa thèse euh c’est \nomdepsychologue1\ qui qui euh qui connait mieux en économie mais qui a fait aussi d’autres trucs en en en psycho-socio
C3:  hum hum
A3:  euh et donc euh sur les sur les approches cognitives et autres et donc euh c’est sa dernière doctorante < et
C3:  d’accord >
A3:  elle fait on va dire un un papier justement sur cette relation là avec des échanges qu’ils ont pu avoir et elle met en en évidence quatre principes euh donc qui sont qui sont évoqués là euh qui sont des principes importants *** voilà
C3:  que vous connaissez ces < principes là
A3:  euh je je > connais je connais les principes < euh
C3:  bien >
A3:  ça m’intéresse de voir comment elle les aborde et comment elle les < justifie
C3:  voilà d’accord > non mais c’est bien enfin donc du coup bon je pense que vraiment toute l’analyse que vous me faites là euh elle est elle est très très bonne je vais vous aider sur quelques petits points < que vous m’avez
A3:  hum hum >
C3:  donné mais je veux dire autrement euh votre façon disons de d’appréhender euh ce que peut être pour vous travailler l’anglais < votre votre analyse
A3:  moi moi je >
C3:  est est très bonne
A3:  là là où j’ai du plaisir c’est que justement j’ai une analyse sur l’anglais
C3:  hum hum
A3:  alors qu’avant c’était euh un truc bête et < méchant
C3:  hum hum >
A3:  et moi les trucs bêtes et méchants j’arrive pas quoi
C3:  mais oui bien sûr [rire] je comprends mais donc du coup là v- bon ce choix de texte euh c’est parfait puisque c’est votre domaine de spécialité donc vous pouvez vous appuyer < effectivement
A3:  hum >
C3:  sur des choses que vous que vous connaissez et si vous me dites qu’en fait il y a que trois mots là dedans dans tout un paragraphe comme ça euh qui vous ont dérangé euh ben je pense que vous pouvez du coup être un peu rassuré euh sur vos vos capacités de < compréhension
A3:  alors le > le le truc derrière c’est que euh des fois j’ai pas le j’ai pas le mot mais j’arrive à trouver le sens
C3:  hum
A3:  donc euh moi ça me suffit je < j’ai pas besoin
C3:  tout à fait >
A3:  de après le le la l’autre difficulté que j’ai pointé euh c’est euh c’est les conjugaisons
C3:  oui
A3:  hein euh enfin les tournures là we we should seize +[lang=anglais] euh non
C3:  oui d’accord quand il y a des
A3:  ouais voilà < ça je suis je suis plus
C3:  des choses comme ça >
A3:  trop habitué à ces choses là
C3:  ouais
A3:  euh donc euh voilà bon il y il y a des s- il y a un peu de problèmes de temps euh de conjugaison euh si ça reste au présent ou euh au présent progressif si je me trompe pas euh ça va à peu près si c’est euh sur d’autres choses euh là euh c- enfin faut que je me remette enfin faut que je me faut faut il y a un petit travail à faire là dessus quoi
C3:  voilà < donc en fait il faudrait
A3:  pour comprendre pour > comprendre la structure du truc

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