Vos besoins en langue peuvent être de nature diverse. Ils peuvent être soit concrets, par exemple la rédaction d’un essai, d’un curriculum vitae, d’une lettre, etc. soit d’ordre psychologique, par exemple le besoin de surmonter son anxiété pour se sentir plus à l’aise dans la langue.
Avant de vous lancer dans l’apprentissage, vous pouvez peut-être vous poser quelques questions :
- Quelles langues, quelles compétences et quels objectifs spécifiques sont importants pour vous dans vos études ? Et dans votre vie actuelle et future ?
- Votre motivation affecte-t-elle vos besoins, ou l’inverse ? Si oui, de quelle manière ?
- Y a-t-il quelque chose qui pourrait vous être utile, mais que vous évitez ? Sortez-vous facilement de votre zone de confort ?
Parfois, nos besoins ne sont pas très clairs : réfléchir sur votre processus d’apprentissage peut vous aider à les préciser et à définir vos priorités.
Faire le point sur vos compétences actuelles peut être un point de départ.
Les compétences en langues désignent ce que l’on sait faire : lire, écrire, parler et écouter. Elles sont complétées par des connaissances en grammaire et en vocabulaire.
Elles sont également liées à votre personnalité, vos stratégies d’apprentissage, votre motivation, l’image que vous avez des langues et de vos compétences personnelles.
Une auto-évaluation peut vous permettre de préciser / modifier / vérifier cette image. Cela complétera les résultats obtenus à des tests ou examens.
Pour vous y aider, vous pouvez :
- Prendre rendez-vous avec un.e conseiller.ère
- Consulter le catalogue pour y trouver des outils d’auto-évaluation