Conseiller 3, Apprenant 3 : Entretien 4, Extrait 8 (C3_A3_4_8)

Transcription

C3:  alors euh plusieurs choses
A3:  hum
C3:  à nouveau réflexion en terme d’objectif écouter quoi et pour faire quoi parce que si j- si vous prenez j’ai envie de dire < un peu n’importe quoi
A3:  ouais ouais c’est vrai c’est > ça va pas m’intéresser
C3:  ça va pas vous aller < on est d’accord
A3:  non moi ce que > je veux écouter c’est euh c’est c’est des trucs euh enfin un peu des conférences des trucs comme ça
C3:  voilà < on est d’accord
A3:  mais ça se trouve > ça
C3:  oui je vais je vais réfléchir à des à des choses à vous suggérer oui
A3:  parce que ouais enfin en fait comme j’ai jamais été euh voir les trucs
C3:  hum
A3:  je ça a pas été une pratique j’ai jamais été regarder euh si il y avait des conférences < qui existaient
C3:  hum
A3:  filmées euh
C3:  ah ben filmées en voir ça va pas le < faire
A3:  ben >
C3:  parce que < [rire]
A3:  ouais >
C3:  non parce que enfin voilà c’est vraiment alors si vous voulez il y a ça donc objectif d’accord donc plutôt euh des exposés des conférences des choses comme ça d’accord mais alors après vous dites euh si euh enfin ce qu’il risque de se passer c’est que je roule et puis ah je comprends rien
A3:  hum hum
C3:  le je comprends rien de l’oral sera le même que le je < comprends rien
A3:  ouais >
C3:  de l’écrit au départ donc qu’est-ce qu’il s’est passé pour que vous opériez la < bascule
A3:  hum >
C3:  à l’écrit qu’il va donc falloir transposer < pour opérer
A3:  bien sûr ouais >
C3:  la bascule à l’oral c’est quand même enfin il faudra à un moment donné quand vous en serez là quand vous aurez décidé de faire
A3:  hum
C3:  que vous passiez à votre table
A3:  hum hum hum
C3:  un peu de temps
A3:  hum
C3:  avec le casque sur les oreilles ou pas mais enfin je veux < dire euh
A3:  pour décrypter >
C3:  voilà préparer pas forcément décrypter < au sens
A3:  hum hum >
C3:  bon j’ai besoin d’écouter tous les sons et tout ça parce que la stratégie va être la même vous allez repérer des
A3:  hum hum
C3:  des formes et puis vous allez < réussir à
A3:  hum hum >
C3:  reconstruire beaucoup hein donc ça va être un peu fondamentalement le même type de démarche
A3:  d’accord
C3:  mais ça va vous demander donc à un moment donné de d’être installé quelque part de pouvoir dire
A3:  d’accord
C3:  ah ben oui < mais alors
A3:  hum >
C3:  j’ai entendu ça ah c’est ce mot là ah je le connaissais mais je l’ai pas reconnu < et cetera
A3:  hum hum >
C3:  il va y avoir des choses comme ça et ça c’est difficile à faire en voiture parce qu’en voiture on est quand même obligé d’avoir un petit peu < d’attention sur la route voilà
A3:  ouais mais c’est c’est c’est > c’est ce que je disais hein moi je suis toujours dans mon optique d’optimisation de temps
C3:  et vous avez parfaitement raison de le faire le seule chose < c’est que il
A3:  il faut préparer le truc >
C3:  voilà c’est à dire que surtout pour le début euh ce que vous écouterez en voiture
A3:  hum hum
C3:  il faudra que vous l’ayez peut-être un petit peu découvert
A3:  hum hum
C3:  sans la voiture
A3:  d’accord
C3:  enfin < et avec euh
A3:  ouais ouais ouais >
C3:  des aides < euh
A3:  oui >
C3:  parce que < euh
A3:  non mais ça > c’est < envisageable
C3:  voilà > pour vous < pour vous faire
A3:  hum >
C3:  entrer dedans et après en voiture vous vous arr- vous allez effectivement pouvoir réécouter < et cetera
A3:  hum >
C3:  hein donc mais je je vais je vais euh euh regarder les quelles suggestions je pourrais vous faire euh pour essayer de vous de vous y mettre déjà un petit peu euh sachant que voilà à mon avis ça passe quand même par une phase de préparation sinon vous risquez
A3:  d’être dans le rejet
C3:  vous allez écouter ouais vous allez écouter trente secondes une minute peut-être deux minutes enfin attentivement et tout puis vous allez décrocher puis il faut quand même conduire < vous pouvez pas revenir en arrière euh enfin voilà
A3:  bah ça c’est c’est c’est c’est c’est ça hein > l’écoute en anglais c’est que je je décroche vite
C3:  oui mais c’est < ouais
A3:  et je >
C3:  c’est normal
A3:  hum
C3:  c’est normal c’est une question d’habitude c’est pareil là vous vous êtes fait euh au texte aux structures de texte et cetera vous vous sentez plus à l’aise parce que vous l’avez fait l’oral c’est pareil il < faudra
A3:  hum >
C3:  travailler un peu avant que ça devienne un peu moins difficile enfin que ça vous coûte moins < d’effort
A3:  mais > enfin c- euh ma remarque en fait c’est plutôt euh euh enfin j’ai pas une appréhension mais pour moi ça va ça me paraît plus difficile d’aborder l’oral mais il faudra enfin il faudra j’ai envie de l’aborder
C3:  oui
A3:  euh mais ça me paraît plus difficile parce que là j’ai un texte sur lequel je peux m’appuyer et
C3:  oui
A3:  et je peux faire le découpage comme je veux < et tout ce qui va avec
C3:  hum hum hum hum >
A3:  alors que là euh ça ouais ça va être euh
C3:  donc on réfléchira aussi en < terme d’aide
A3:  ouais >
C3:  à l’oral euh et en particulier de script
A3:  hum hum
C3:  parce qu’en fait vous pouvez très bien pour arriver à mieux comprendre passer par un au début au moins passer par le script
A3:  hum
C3:  ah c’est c’est c’est de ça que ça parle ah d’accord je vois < et cetera
A3:  ouais >
C3:  et après je réécoute < et là c’est
A3:  par contre >
C3:  autre chose < enfin
A3:  on est d’accord > par contre faudra passer par des exercices plus classiques parce que je je enfin je c’est pour ça que je posais cette question là parce que je doute de pouvoir trouver une conférence orale et écrite
C3:  ah mais non mais c’est de l’oral transcrit quand je vous parle de script
A3:  ouais euh < transcrit
C3:  je vous >
A3:  qu’est-ce que < c’est que ça
C3:  transcrit > donc euh voilà comme < euh
A3:  et qui c’est qui transcrit >
C3:  ah ben < euh
A3:  c’est ça >
C3:  ben c’est non mais c’est déjà ça existe < si vous voulez
A3:  oui mais > euh ce que je dis c’est que ce sera pas forcément dans mon domaine
C3:  ah d’accord < oui oui d’accord je comprends
A3:  c’est plutôt c’est plutôt c’est > plutôt au sens < quand on avait fait euh quand j’avais
C3:  je comprends votre question ouais >
A3:  fait euh au niveau de de l’écrit
C3:  hum hum
A3:  c’est à dire des exercices
C3:  hum
A3:  euh qui étaient on va dire sous business mais euh qui étaient pas dans mon domaine en tant que tel qui m’a permis de mettre le pied à l’étrier et euh et puis < de
C3:  voilà >
A3:  voilà sur des petits < exercices
C3:  ouais >
A3:  de m’y de m’y mettre
C3:  ouais
A3:  je pense que ce sera pareil il faut euh il faut juste des exercices et c’est pas forcément des exercices dans mon domaine euh en tant que tel parce qu’on va pas forcément les trouver puis on va pas passer huit heures non plus à transcrire un truc

Transcription

x
Corpus themes: -