Transcription
C3: alors euh plusieurs chosesA3: humC3: à nouveau réflexion en terme d’objectif écouter quoi et pour faire quoi parce que si j- si vous prenez j’ai envie de dire < un peu n’importe quoiA3: ouais ouais c’est vrai c’est > ça va pas m’intéresserC3: ça va pas vous aller < on est d’accordA3: non moi ce que > je veux écouter c’est euh c’est c’est des trucs euh enfin un peu des conférences des trucs comme çaC3: voilà < on est d’accordA3: mais ça se trouve > çaC3: oui je vais je vais réfléchir à des à des choses à vous suggérer ouiA3: parce que ouais enfin en fait comme j’ai jamais été euh voir les trucsC3: humA3: je ça a pas été une pratique j’ai jamais été regarder euh si il y avait des conférences < qui existaientC3: humA3: filmées euhC3: ah ben filmées en voir ça va pas le < faireA3: ben >C3: parce que < [rire]A3: ouais >C3: non parce que enfin voilà c’est vraiment alors si vous voulez il y a ça donc objectif d’accord donc plutôt euh des exposés des conférences des choses comme ça d’accord mais alors après vous dites euh si euh enfin ce qu’il risque de se passer c’est que je roule et puis ah je comprends rienA3: hum humC3: le je comprends rien de l’oral sera le même que le je < comprends rienA3: ouais >C3: de l’écrit au départ donc qu’est-ce qu’il s’est passé pour que vous opériez la < basculeA3: hum >C3: à l’écrit qu’il va donc falloir transposer < pour opérerA3: bien sûr ouais >C3: la bascule à l’oral c’est quand même enfin il faudra à un moment donné quand vous en serez là quand vous aurez décidé de faireA3: humC3: que vous passiez à votre tableA3: hum hum humC3: un peu de tempsA3: humC3: avec le casque sur les oreilles ou pas mais enfin je veux < dire euhA3: pour décrypter >C3: voilà préparer pas forcément décrypter < au sensA3: hum hum >C3: bon j’ai besoin d’écouter tous les sons et tout ça parce que la stratégie va être la même vous allez repérer desA3: hum humC3: des formes et puis vous allez < réussir àA3: hum hum >C3: reconstruire beaucoup hein donc ça va être un peu fondamentalement le même type de démarcheA3: d’accordC3: mais ça va vous demander donc à un moment donné de d’être installé quelque part de pouvoir direA3: d’accordC3: ah ben oui < mais alorsA3: hum >C3: j’ai entendu ça ah c’est ce mot là ah je le connaissais mais je l’ai pas reconnu < et ceteraA3: hum hum >C3: il va y avoir des choses comme ça et ça c’est difficile à faire en voiture parce qu’en voiture on est quand même obligé d’avoir un petit peu < d’attention sur la route voilàA3: ouais mais c’est c’est c’est > c’est ce que je disais hein moi je suis toujours dans mon optique d’optimisation de tempsC3: et vous avez parfaitement raison de le faire le seule chose < c’est que ilA3: il faut préparer le truc >C3: voilà c’est à dire que surtout pour le début euh ce que vous écouterez en voitureA3: hum humC3: il faudra que vous l’ayez peut-être un petit peu découvertA3: hum humC3: sans la voitureA3: d’accordC3: enfin < et avec euhA3: ouais ouais ouais >C3: des aides < euhA3: oui >C3: parce que < euhA3: non mais ça > c’est < envisageableC3: voilà > pour vous < pour vous faireA3: hum >C3: entrer dedans et après en voiture vous vous arr- vous allez effectivement pouvoir réécouter < et ceteraA3: hum >C3: hein donc mais je je vais je vais euh euh regarder les quelles suggestions je pourrais vous faire euh pour essayer de vous de vous y mettre déjà un petit peu euh sachant que voilà à mon avis ça passe quand même par une phase de préparation sinon vous risquezA3: d’être dans le rejetC3: vous allez écouter ouais vous allez écouter trente secondes une minute peut-être deux minutes enfin attentivement et tout puis vous allez décrocher puis il faut quand même conduire < vous pouvez pas revenir en arrière euh enfin voilàA3: bah ça c’est c’est c’est c’est c’est ça hein > l’écoute en anglais c’est que je je décroche viteC3: oui mais c’est < ouaisA3: et je >C3: c’est normalA3: humC3: c’est normal c’est une question d’habitude c’est pareil là vous vous êtes fait euh au texte aux structures de texte et cetera vous vous sentez plus à l’aise parce que vous l’avez fait l’oral c’est pareil il < faudraA3: hum >C3: travailler un peu avant que ça devienne un peu moins difficile enfin que ça vous coûte moins < d’effortA3: mais > enfin c- euh ma remarque en fait c’est plutôt euh euh enfin j’ai pas une appréhension mais pour moi ça va ça me paraît plus difficile d’aborder l’oral mais il faudra enfin il faudra j’ai envie de l’aborderC3: ouiA3: euh mais ça me paraît plus difficile parce que là j’ai un texte sur lequel je peux m’appuyer etC3: ouiA3: et je peux faire le découpage comme je veux < et tout ce qui va avecC3: hum hum hum hum >A3: alors que là euh ça ouais ça va être euhC3: donc on réfléchira aussi en < terme d’aideA3: ouais >C3: à l’oral euh et en particulier de scriptA3: hum humC3: parce qu’en fait vous pouvez très bien pour arriver à mieux comprendre passer par un au début au moins passer par le scriptA3: humC3: ah c’est c’est c’est de ça que ça parle ah d’accord je vois < et ceteraA3: ouais >C3: et après je réécoute < et là c’estA3: par contre >C3: autre chose < enfinA3: on est d’accord > par contre faudra passer par des exercices plus classiques parce que je je enfin je c’est pour ça que je posais cette question là parce que je doute de pouvoir trouver une conférence orale et écriteC3: ah mais non mais c’est de l’oral transcrit quand je vous parle de scriptA3: ouais euh < transcritC3: je vous >A3: qu’est-ce que < c’est que çaC3: transcrit > donc euh voilà comme < euhA3: et qui c’est qui transcrit >C3: ah ben < euhA3: c’est ça >C3: ben c’est non mais c’est déjà ça existe < si vous voulezA3: oui mais > euh ce que je dis c’est que ce sera pas forcément dans mon domaineC3: ah d’accord < oui oui d’accord je comprendsA3: c’est plutôt c’est plutôt c’est > plutôt au sens < quand on avait fait euh quand j’avaisC3: je comprends votre question ouais >A3: fait euh au niveau de de l’écritC3: hum humA3: c’est à dire des exercicesC3: humA3: euh qui étaient on va dire sous business mais euh qui étaient pas dans mon domaine en tant que tel qui m’a permis de mettre le pied à l’étrier et euh et puis < deC3: voilà >A3: voilà sur des petits < exercicesC3: ouais >A3: de m’y de m’y mettreC3: ouaisA3: je pense que ce sera pareil il faut euh il faut juste des exercices et c’est pas forcément des exercices dans mon domaine euh en tant que tel parce qu’on va pas forcément les trouver puis on va pas passer huit heures non plus à transcrire un truc
Transcription
x
Corpus themes: -