Conseiller 3, Apprenant 3 : Entretien 4, Extrait 6 (C3_A3_4_6)

Transcription

C3:  voilà oui c’est donc euh oui j’étais partie là dessus et c- enfin juste une petite remarque aussi < enfin une
A3:  hum hum >
C3:  petite question euh ce weekend vous avez trouvé quel moment du weekend
A3:  euh c’était euh c’était matinée euh euh en principe le matin euh quand j’ai les enfants c’est euh euh on va dire un peu chacun fait ce qu’il veut le matin tranquille avant le < petit déjeuner
C3:  hum hum >
A3:  et puis euh c’était ce ce temps là
C3:  d’accord voilà donc c’est le < matin
A3:  ouais >
C3:  quand même < parce que voilà j’essaie de voir aussi
A3:  ouais ouais ouais c’est c’est c’est > ouais ouais c’est matinal
C3:  ouais
A3:  euh par rapport aux autres fois où c’était plutôt euh < fin de journée euh
C3:  ou c’est ce que vous aviez dit voilà >
A3:  et puis euh difficile
C3:  voilà
A3:  donc euh ouais c’est c’est c’est plus matinal ouais
C3:  ouais donc ça aussi c’est quelque chose dont dont vous pouvez tenir compte < vous dire
A3:  ouais >
C3:  après tout si je veux être un peu efficace et peut-être que c’est plus sur le matin qu’il faut < que je
A3:  hum hum >
C3:  trouve ou enfin ça n’empêche pas de
A3:  euh là aujourd’hui euh euh le j’ai eu une journée on va dire euh une journée à la maison c’est à dire quand je bosse euh
C3:  oui oui
A3:  sur ma recherche comme ça < je v- je vais
C3:  ouais ouais >
A3:  chez moi
C3:  ouais
A3:  et euh donc euh à la fin de notre rendez-vous je rentre et j’ai une journée complète euh bon j’aurais des trucs à gérer à droite et à gauche mais j’ai une journée complète où je peux faire ma recherche
C3:  hum
A3:  donc j’ai un article euh pour une encyclopédie à faire euh je vais avancer là dessus mais dans mon idée c’est que je vais avoir aussi du temps euh pour euh pour aller euh avancer sur sur les < textes en anglais
C3:  hum hum > hum hum hum hum d’accord ben voilà c’est bien donc tout ça pour relier ça à l’histoire de l’autonomie je veux dire par rapport à l’organisation du temps par rapport à la façon de lire par rapport au choix des lectures
A3:  hum hum hum
C3:  en fait pour le moment me semble-t-il tout ce que vous vous vous avez montré pendant les ho- les les rendez-vous qu’on a eu c’est que vous savez choi- vous savez vous fixer des objectifs vous savez choisir vos documents vous savez aborder vos documents vous savez maintenant gérer votre espace vous savez gérer
A3:  hum hum
C3:  le lieu enfin ou les < lieux
A3:  ouais ouais >
C3:  donc du point de vue du savoir apprendre vous s- commencez même j’ai même si c’est pas peut-être évident et c’est moi encore pour le moment qui vous le mets en évidence mais vous savez même évaluer
A3:  hum
C3:  ce que vous faites
A3:  ouais j’avais pas évalué que j’avais évalué < [rire]
C3:  exactement [rire] > c’est ça
A3:  hum
C3:  voilà mais en fait vous savez le faire alors euh finalement et là aussi je vous aide encore un petit peu sur le plan de évaluer l’ensemble < de l’apprentissage
A3:  hum hum hum >
C3:  par rapport aux différents choix qui sont faits et cetera mais vous y êtes presque du point de vue de l’autonomie
A3:  oui oui non mais je suis d’accord < a- a- après
C3:  on est d’accord >
A3:  euh le truc c’est que à un moment donné il campe peut-être sur sur une relation
C3:  hum hum
A3:  euh c’est de pouvoir enclencher les mêmes choses sans cette relation moi on va dire les choses simples le le mon pire ennemi mon pire ennemi c’est moi ça veut dire que et c’est le premier point que vous avez évoqué c’est euh se fixer des objectifs
C3:  ouais
A3:  si je fais pas ça le reste suivra pas le < reste j’ai pas
C3:  hum >
A3:  vraiment de souci
C3:  hum
A3:  mais il faut euh il faut < euh
C3:  hum >
A3:  à un moment donné il faut se dire les choses moi je crois beaucoup à l’explicitation
C3:  oui oui
A3:  et euh et donc il faut se dire les choses
C3:  hum
A3:  donc l’idée de se dire euh euh il faut toujours avoir un texte sur le feu ç- ça c’est ça me permet d’avoir de l’autonomie
C3:  hum
A3:  parce que entre guillemets j’ai pas besoin de de revenir chaque fois pour dire qu’est-ce que je vais faire
C3:  oui tout à fait donc par rapport à donc je réponds à tout petit peu à à votre curiosité première que j’avais différé euh
A3:  hum
C3:  pour que vous sachiez pas trop euh voilà les enjeux les choses comme ça enfin je dé- je dévoile pas les enjeux de la recherche actuelle mais enfin < moins
A3:  hum hum >
C3:  par rapport à euh voilà le l’autonomie c’est vraiment le savoir apprendre et c’est cet ensemble de choses là < se fixer
A3:  hum hum >
C3:  des objectifs se choisir des ressources
A3:  hum
C3:  développer des stratégies pour euh travailler choisir gérer le lieu le temps et cetera évaluer ce qu’on acquiert donc < effectivement
A3:  hum hum >
C3:  euh là en terme de technique de lecture et cetera euh vous voyez
A3:  hum hum
C3:  que vous avez de moins en moins besoin en fait de de de traduire des petits mots et cetera ou vous en fait < ça
A3:  hum >
C3:  ça vous permet de le faire et puis d’évaluer l’ensemble de de tout ça c’est à dire voilà est-ce que je travaille au bon moment est-ce que je travaille au bon endroit est-ce que j’ai choisi le bon texte
A3:  hum
C3:  est-ce que mon objectif est toujours euh < valable
A3:  hum hum >
C3:  et cetera et cetera hein donc l’ensemble de cette évaluation tout ça pour nous c’est le savoir apprendre et c’est c’est ça < l’autonomie
A3:  hum >
C3:  donc on y est euh là je je vous je vous aide juste à mettre en évidence des < choses
A3:  ouais ouais > tout à < fait
C3:  que vous avez > en nous < en vous
A3:  mais euh > les règles du jeu < euh
C3:  voilà >
A3:  elle étaient euh
C3:  elles étaient claires
A3:  elles étaient claires euh et c’est ce que je cherchais donc ça me convenait bien
C3:  hum
A3:  et je souviens même que j’avais évoqué avec vous euh on a un peu avancé donc c’est peut-être la situation est peut-être différente et euh moi ça m’intéressait de regarder d’un peu plus près du point de vue euh recherche mais < par exemple sur l’autonomie les problèmes que vous avez évoqué
C3:  hum hum hum hum >
A3:  sur définir les objectif tout ça si vous avez un papier de < recherche
C3:  hum >
A3:  dessus moi ça m’intéresse je dirais ça me permet aussi d’avoir une compréhension de ce que j’ai fait là on a fait ensemble
C3:  hum
A3:  et d’avoir une compréhension aussi de ce que enfin d’avoir les points en tête < et d- d’avancer
C3:  hum hum > ouais
A3:  c’est jouable ça
C3:  oui tout à fait ouais
A3:  vous vous m’envoyez le papier moi je vous renvoie le l’expression sur les puzzle < [rire]
C3:  ça marche >

Transcription

x
Corpus themes: -