Transcription
C3: euh c’est excellent hein franchement euh c’est parfait d’abord vous vous êtes un petit peu évalué du coup par cette remarque de de du fait que les annotations en français euh diminuent < benA3: hum hum >C3: ça veut dire que effectivement vous progressez < c’est unA3: hum >C3: indice fort hein progressionA3: mais je disais alors il y a il y a il y a peut-être progression mais euh c’est c’est c’est pas une progression comme je l’entendais euh < et qui neC3: [rire] >A3: qui ne pro- enfin < elle est positive cette progressionC3: c’est c’est qualitatif >A3: ouais c’est çaC3: humA3: euh en fait c’est la progression que que j’attendais basiquement et qui est qui est pas bonne hein de toute façon c’est euh c’est on va dire un bagage complémentaire euh plus de mots et tout ça or je vois euh j’ai pas plus de mots euh euh je je vais euh chercher des mots que j’ai déjà été chercher < euh etC3: hum hum >A3: et et tout ça mais euh je butte moinsC3: hum humA3: ben je je bu- je butte moins et et puis il y a des trucs que j’arrive un peu à retenir < quand mêmeC3: ouais ouais >A3: je pourrais pas les reciter en tant que tels parce que euh parce que voilà j’arrive pas à les < à les mémoriser voilàC3: parce que c’est normal aussi > parce que euh quand on a une certaine mémorisation < euhA3: mais les expressions > justement euh euh comme si euh euh il y a plus que des choses comme < ça j’arriveC3: ah oui oui >A3: un peu plus à les repérerC3: ouais < ouaisA3: euh > qui me permettent euh ben d’aller avec de l’aisance dans la < phrase euhC3: hum hum >A3: parce que c’était ça aussi qui était frustrant et et et faut le < dire emmerdant heinC3: hum hum > hum humA3: euh c’est d’aller chercher des mots qui ont rien à voir avec euh mon domaine en tant que tel pour pouvoir comprendre une phrase euh qui était dans mon domaine < voilà c’était un peu çaC3: oui donc vous > voyez bien ceux là vous les avez mémorisé parce que vous les rencontrez assez fréquemment et en fait c’est une mémorisation de reconnaissance < hein quandA3: ouais c’est ça ouais >C3: quand quand vous les revoyez ah oui c’est çaA3: humC3: mais on fonctionne beaucoup comme çaA3: hum humC3: c’est à dire que si vous vouliez les garder enfin les mémoriser donc ce sera si j’ai bien compris votre euh votre plan de d’apprentissage < ça seraA3: hum >C3: le troisième contrat < [rire]A3: [rire] >C3: c’est à dire que quand vous en serez à l’expressionA3: hum humC3: euh là < effectivementA3: ouais faudra > remobiliserC3: vous allez les remobili- les remobiliser et vous avez vous allez vous entraîner à les utiliser en expression < mais pour le momentA3: hum hum >C3: vous vous entraînez à les utiliser en < compréhensionA3: ouais > c’est ça ouaisC3: donc c’est parfaitement enfin tout ce qu’il y a de plus euh normal vous me diriez le contraire je m’en souviens je suis capable de raconter je me dirais euh < qu’est-ce qu’ilA3: hum hum >C3: c’est c’est < extraordinaireA3: et enfin de de > façon un peu utopique on a je trouve que des fois on s- on a on se met en situation de blocage c’est à < dire queC3: hum >A3: nos attentes elles sont quasiment irréalisables telles que on peut les < envisagerC3: hum hum > hum humA3: et que ça a pas de bon sens < comme diraientC3: hum hum >A3: les québécois parce que euh c’est pas ç- c’est pas ça la mémorisation la mémorisation c’est pas forcément du < quantitatif et pouvoir sortir les mots et tout çaC3: ah bah tout à fait ouais ouais ouais > oui donc là euh c’est bien vous avez enfin oui c’est une c’est une progression en terme de stratégie d’une part et et peut-être que c’est pas très évident justement à enfin on peut pas en faire une liste de < tous ces motsA3: hum hum > humC3: que vous reconnaissez < de plus en plus facilementA3: bon après et j- j- > j’en ai pas des tonnes hein j’en ai < une page heinC3: hum >A3: pour l’instant je veux dire euh je l’ai fait au fur < et à mesureC3: hum hum >A3: euh et j’essaie de mettre que des éléments des des mots de coordination et tout ce qui < va avecC3: ouais > ouaisA3: et quasiment pas de vocabulaireC3: ouiA3: parce que le vocabulaire je me dis bah pff c’est un mot euh c’est employé à ce moment là mais c’est pas c’est pas c’est pas au moment dans les textes donc ça va pas me servir euh < ça va pas me servir en tant que telC3: hum hum oui oui > vous faites dans la rentabilité euh < [rire]A3: ouais ouais parce que je me souviens > les derniers cours d’anglais que j’avais pris donc on avait des échanges enfin surtout les autres et euh et on avait les mots qui étaient au tableau quoi bon déjà moi de de de noter les choses ça < me fatigueC3: ouais >A3: mais ça c’était encore pire parce que je suis ça sert à quoi je faisais que < j’ai fini mes études quoiC3: oui ben ouais >A3: donc O.K. il y avait la l’explication et tout ça mais ça me ça meC3: humA3: ça fait pas tilt quoi et ça ça reste pas quoiC3: ouais < oui et puis aprèsA3: donc euh >C3: vous le réutilisez pas et après vous l’oubliez et < voilàA3: voilà >C3: toute cette énergie a été dépensée euh à pas tellement bon bon rendement < donc c’est de toute façonA3: ouais et et euh > à posteriori j’arrive à comprendre pourquoi j’arrivais plus à être motivé dans la < plupartC3: hum >A3: des des choses en anglais que j’ai pu faire ben parce que on était sur des trucs qui m’intéressaient pasC3: oui oui oui ben oui donc effectivement une progression plus en terme de alors de stratégie de lecture en langue étrangère certainement < parce que comme vous le ditesA3: hum hum hum hum >C3: maintenant vous faites une lecture que vous qualifiez de normaleA3: humC3: et donc euhA3: faut que je m’essaie sur des textes maintenant autres que c’est à dire prendre la bibliographie dans la bibliographie euh repérer les textes qui sont pas forcément de cet auteur làC3: hum humA3: qui renvoient à d’autres personnes pour euh on va dire élargir le spectre euh de la connaissance scientifiqueC3: voilà < en terme de champ d’idées ouaisA3: et et > le moins m’essayer sur euh le texte complémentaire euhC3: alors vous allez être dans un autre style d’écritureA3: ouais ouais ouaisC3: euh peut-être qu’il sera plus question de métaphore < euhA3: hum hum >C3: euh contr- de de ohA3: méthaphore analogie et tout ce qui va < avecC3: oui > euh bon je < saisA3: de courte > pointeC3: de courte pointe et de et de < puzzle et deA3: patchwork >C3: patchwork ça y est voilà c’était celui là que je cherchais merci [rire] euh donc vous avez peut-être pu sur ces images < mais surA3: hum >C3: d’autres mais comme vous le dites ce sera euh vous allez résoudre un problème ponctuel au moment où vous allez avoir une nouvelle < métaphore mais fait enfin par rapport aux idéesA3: hum hum ça c’st ponctuel oui >C3: oui par rapport aux idées euh comment se situe tel auteur par rapport à ce que vous avez déjà lu bon ben c’est ça qui va vous intéresser euh du point de vue de la lecture euh < c’est voilàA3: hum >
Transcription
x
Corpus themes: -