Conseiller 3, Apprenant 3 : Entretien 4, Extrait 4 (C3_A3_4_4)

Transcription

C3:  euh c’est excellent hein franchement euh c’est parfait d’abord vous vous êtes un petit peu évalué du coup par cette remarque de de du fait que les annotations en français euh diminuent < ben
A3:  hum hum >
C3:  ça veut dire que effectivement vous progressez < c’est un
A3:  hum >
C3:  indice fort hein progression
A3:  mais je disais alors il y a il y a il y a peut-être progression mais euh c’est c’est c’est pas une progression comme je l’entendais euh < et qui ne
C3:  [rire] >
A3:  qui ne pro- enfin < elle est positive cette progression
C3:  c’est c’est qualitatif >
A3:  ouais c’est ça
C3:  hum
A3:  euh en fait c’est la progression que que j’attendais basiquement et qui est qui est pas bonne hein de toute façon c’est euh c’est on va dire un bagage complémentaire euh plus de mots et tout ça or je vois euh j’ai pas plus de mots euh euh je je vais euh chercher des mots que j’ai déjà été chercher < euh et
C3:  hum hum >
A3:  et et tout ça mais euh je butte moins
C3:  hum hum
A3:  ben je je bu- je butte moins et et puis il y a des trucs que j’arrive un peu à retenir < quand même
C3:  ouais ouais >
A3:  je pourrais pas les reciter en tant que tels parce que euh parce que voilà j’arrive pas à les < à les mémoriser voilà
C3:  parce que c’est normal aussi > parce que euh quand on a une certaine mémorisation < euh
A3:  mais les expressions > justement euh euh comme si euh euh il y a plus que des choses comme < ça j’arrive
C3:  ah oui oui >
A3:  un peu plus à les repérer
C3:  ouais < ouais
A3:  euh > qui me permettent euh ben d’aller avec de l’aisance dans la < phrase euh
C3:  hum hum >
A3:  parce que c’était ça aussi qui était frustrant et et et faut le < dire emmerdant hein
C3:  hum hum > hum hum
A3:  euh c’est d’aller chercher des mots qui ont rien à voir avec euh mon domaine en tant que tel pour pouvoir comprendre une phrase euh qui était dans mon domaine < voilà c’était un peu ça
C3:  oui donc vous > voyez bien ceux là vous les avez mémorisé parce que vous les rencontrez assez fréquemment et en fait c’est une mémorisation de reconnaissance < hein quand
A3:  ouais c’est ça ouais >
C3:  quand quand vous les revoyez ah oui c’est ça
A3:  hum
C3:  mais on fonctionne beaucoup comme ça
A3:  hum hum
C3:  c’est à dire que si vous vouliez les garder enfin les mémoriser donc ce sera si j’ai bien compris votre euh votre plan de d’apprentissage < ça sera
A3:  hum >
C3:  le troisième contrat < [rire]
A3:  [rire] >
C3:  c’est à dire que quand vous en serez à l’expression
A3:  hum hum
C3:  euh là < effectivement
A3:  ouais faudra > remobiliser
C3:  vous allez les remobili- les remobiliser et vous avez vous allez vous entraîner à les utiliser en expression < mais pour le moment
A3:  hum hum >
C3:  vous vous entraînez à les utiliser en < compréhension
A3:  ouais > c’est ça ouais
C3:  donc c’est parfaitement enfin tout ce qu’il y a de plus euh normal vous me diriez le contraire je m’en souviens je suis capable de raconter je me dirais euh < qu’est-ce qu’il
A3:  hum hum >
C3:  c’est c’est < extraordinaire
A3:  et enfin de de > façon un peu utopique on a je trouve que des fois on s- on a on se met en situation de blocage c’est à < dire que
C3:  hum >
A3:  nos attentes elles sont quasiment irréalisables telles que on peut les < envisager
C3:  hum hum > hum hum
A3:  et que ça a pas de bon sens < comme diraient
C3:  hum hum >
A3:  les québécois parce que euh c’est pas ç- c’est pas ça la mémorisation la mémorisation c’est pas forcément du < quantitatif et pouvoir sortir les mots et tout ça
C3:  ah bah tout à fait ouais ouais ouais > oui donc là euh c’est bien vous avez enfin oui c’est une c’est une progression en terme de stratégie d’une part et et peut-être que c’est pas très évident justement à enfin on peut pas en faire une liste de < tous ces mots
A3:  hum hum > hum
C3:  que vous reconnaissez < de plus en plus facilement
A3:  bon après et j- j- > j’en ai pas des tonnes hein j’en ai < une page hein
C3:  hum >
A3:  pour l’instant je veux dire euh je l’ai fait au fur < et à mesure
C3:  hum hum >
A3:  euh et j’essaie de mettre que des éléments des des mots de coordination et tout ce qui < va avec
C3:  ouais > ouais
A3:  et quasiment pas de vocabulaire
C3:  oui
A3:  parce que le vocabulaire je me dis bah pff c’est un mot euh c’est employé à ce moment là mais c’est pas c’est pas c’est pas au moment dans les textes donc ça va pas me servir euh < ça va pas me servir en tant que tel
C3:  hum hum oui oui > vous faites dans la rentabilité euh < [rire]
A3:  ouais ouais parce que je me souviens > les derniers cours d’anglais que j’avais pris donc on avait des échanges enfin surtout les autres et euh et on avait les mots qui étaient au tableau quoi bon déjà moi de de de noter les choses ça < me fatigue
C3:  ouais >
A3:  mais ça c’était encore pire parce que je suis ça sert à quoi je faisais que < j’ai fini mes études quoi
C3:  oui ben ouais >
A3:  donc O.K. il y avait la l’explication et tout ça mais ça me ça me
C3:  hum
A3:  ça fait pas tilt quoi et ça ça reste pas quoi
C3:  ouais < oui et puis après
A3:  donc euh >
C3:  vous le réutilisez pas et après vous l’oubliez et < voilà
A3:  voilà >
C3:  toute cette énergie a été dépensée euh à pas tellement bon bon rendement < donc c’est de toute façon
A3:  ouais et et euh > à posteriori j’arrive à comprendre pourquoi j’arrivais plus à être motivé dans la < plupart
C3:  hum >
A3:  des des choses en anglais que j’ai pu faire ben parce que on était sur des trucs qui m’intéressaient pas
C3:  oui oui oui ben oui donc effectivement une progression plus en terme de alors de stratégie de lecture en langue étrangère certainement < parce que comme vous le dites
A3:  hum hum hum hum >
C3:  maintenant vous faites une lecture que vous qualifiez de normale
A3:  hum
C3:  et donc euh
A3:  faut que je m’essaie sur des textes maintenant autres que c’est à dire prendre la bibliographie dans la bibliographie euh repérer les textes qui sont pas forcément de cet auteur là
C3:  hum hum
A3:  qui renvoient à d’autres personnes pour euh on va dire élargir le spectre euh de la connaissance scientifique
C3:  voilà < en terme de champ d’idées ouais
A3:  et et > le moins m’essayer sur euh le texte complémentaire euh
C3:  alors vous allez être dans un autre style d’écriture
A3:  ouais ouais ouais
C3:  euh peut-être qu’il sera plus question de métaphore < euh
A3:  hum hum >
C3:  euh contr- de de oh
A3:  méthaphore analogie et tout ce qui va < avec
C3:  oui > euh bon je < sais
A3:  de courte > pointe
C3:  de courte pointe et de et de < puzzle et de
A3:  patchwork >
C3:  patchwork ça y est voilà c’était celui là que je cherchais merci [rire] euh donc vous avez peut-être pu sur ces images < mais sur
A3:  hum >
C3:  d’autres mais comme vous le dites ce sera euh vous allez résoudre un problème ponctuel au moment où vous allez avoir une nouvelle < métaphore mais fait enfin par rapport aux idées
A3:  hum hum ça c’st ponctuel oui >
C3:  oui par rapport aux idées euh comment se situe tel auteur par rapport à ce que vous avez déjà lu bon ben c’est ça qui va vous intéresser euh du point de vue de la lecture euh < c’est voilà
A3:  hum >

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