Conseiller 3, Apprenant 3 : Entretien 4, Extrait 2 (C3_A3_4_2)

Transcription

A3:  c’est à dire que ce que j’ai compris c’est que faut créer un environnement euh favorable euh qui permet de < euh
C3:  vous l’aviez fait >
A3:  ouais ouais ouais j’ai essayé des choses avec des des réussites avec des choses qui étaient peut-être un peu difficiles et puis ce weekend euh j’ai organisé donc euh j’ai euh une table euh qui servait pas à grand chose finalement
C3:  hum hum
A3:  donc c’est euh l’endroit où je fais de l’anglais < avec un
C3:  hum hum >
A3:  ordinateur dédié
C3:  hum hum
A3:  ce qui m’évite du coup dessus j’ai pas la messagerie tout ce qui va avec
C3:  d’accord
A3:  et et j’ai accès à internet et donc < j’ai
C3:  hum hum >
A3:  j’ai j’ai complété mon lexique
C3:  hum hum
A3:  euh j’ai lu euh donc euh l’o- l’objectif c’était euh un un nouveau texte euh d’en comprendre pour faire simple pour comp- en comprendre le sens
C3:  hum hum
A3:  donc euh la façon dont j’ai abordé les choses c’était euh résumé après euh après le résumé donc euh j’ai été dans l’introduction alors l’introduction était quand même assez longue pour un texte on va dire euh anglo-saxon elle faisait plus d’une page
C3:  hum hum
A3:  et et donc voilà je retrouvais les idées de de ce que j’avais déjà vu je me sen- sen- suis senti à l’aise euh j’ai eu deux trois hésitations hier sur des compréhensions euh que j’ai réussi à régler euh parce que du coup euh euh alors l’idée c’est de comprendre la structure euh et tout ce qui va avec hein
C3:  hum hum
A3:  donc euh j’ai compris euh la structure du papier
C3:  hum
A3:  et les hésitations ben j’ai pu les régler justement avec la compréhension de la structure du papier
C3:  bien
A3:  alors c’était des des des incompréhension du style euh euh comment on pourrait résumer ça donc euh d’annoncer quelque chose et de dire il y a trois il y a trois principes et en fait ce que j’avais ce que j’avais pas compris au moment ou j’avais lu moi j’ai compris qu’il y avait trois principes les principes étaient énoncés j’avais compris les principes au fait c’est euh ça fait quatre c’est à dire que la la personne euh oppose donc les trois principes par rapport à un principe plus général qui est ce qu’elle veut proposer
C3:  d’accord
A3:  euh alors que au début j’avais un peu plus compris euh que il y a un principe général et dedans il y a trois sous principes voilà donc euh dans le texte après c’était hyper clair sans avoir lu le texte entre guillemets au sens euh classique du terme c’est à dire que j’ai j’ai pris euh j’ai pris le le le document et j’ai regardé euh les différents points qui étaient abordés et donc là on voyait très clairement les les quatre principes c’est à dire que j’ai fait des efforts de de cohérence on va dire au niveau du papier euh à un moment donné euh là où j’étais gêné c’était euh sur un autre truc euh elle annonce trois principes aussi enfin trois trois trucs je sais plus trop quoi enfin bref euh first +[lang=anglais] euh second +[lang=anglais] je crois c’est ça en anglais
C3:  oui
A3:  et et et et en fait après c’était il y avait pas troisième qui apparaissait le mot troisième < qui apparaissait voilà voilà
C3:  formellement vous n’avez pas vu euh >
A3:  ça a été pour moi ça a été un peu déroutant parce que bon il est où son son troisième euh au fait c’était euh finally +[lang=anglais] donc euh < finalement
C3:  hum >
A3:  c’était < et et
C3:  hum >
A3:  ça apportait le le troisième
C3:  hum hum
A3:  mais au début voilà c’est à dire entre ce qui est annoncé ça veut dire ce que j’arrive à comprendre qui est annoncé pour moi c’est déjà pas mal
C3:  ouais
A3:  et entre ce qui est annoncé et ce qui est euh ce qu’on va pouvoir trouver dans la suite je trouvais les éléments de cohérence donc du coup ça m’a obligé parce que je considérais que c’était un élément euh le squelette la structure de ce que j’avais à comprendre après
C3:  hum
A3:  euh passer du temps pour euh trouver les éléments et dire euh c’est quoi ce troisième truc
C3:  voilà il il il < il il
A3:  donc dépatouiller un peu plus > c’est à dire que j’ai des niveaux de lecture qui sont différents
C3:  ouais
A3:  euh c- à certains endroits bon il y a peut-être un ou deux mots j’ai pas forcément compris je je porte pas forcément l’effort euh pour aller le chercher parce que le sens est là
C3:  hum
A3:  euh par contre quand c’est une démonstration importante et que euh ce mot là euh fait que j’ai pas tous les éléments de la phrase < et ben
C3:  hum hum >
A3:  je vais euh
C3:  bien sûr
A3:  passer un peu plus de temps et le troisième qui a posé problème était beaucoup plus difficile
C3:  hum hum
A3:  c’est plus de l’ordre de l’expression euh enfin je veux dire un terme euh euh très typique on va dire comme la courte pointe que j’avais < évoqué là
C3:  enfin la même chose > oui un < mot savant
A3:  et là c’était > euh ah j’aurais dû le noter euh c’était euh puzzle mais c’était euh *** +[lang=anglais] ou je sais plus quoi je sais plus trop quoi et euh la déf- la définition de enfin la traduction du terme c’était scie sauteuse et j’ai regardé
C3:  ah oui
A3:  et j’ai regardé après au fait euh c’est une façon de dénommer le de dénommer le puzzle euh j’ai pas compris à à quoi ça faisait référence en tant que tel si c’était un peu des croquelets ou je je sais pas trop quoi des les découpes des puzzles mais j’ai été j’ai pris l’expression en tant que telle et je suis arrivé sur des sites de jeu donc des sites de jeu euh des jeux en ligne donc euh je je savais pas qu’on pouvais faire des puzzles en ligne mais bon < euh voilà c’est ça [rire] j’étais pas si étonné que ça j’avais pas vu c’est tout mais j’étais pas si étonné que ça et
C3:  on peut tout faire finalement hein [rire] ouais ouais ouais ouais ouais >
A3:  pour la petite anecdote c’est qu’on pouvait choisir le nombre de pièces et vous avez une image et elle est découpée euh en six fois six euh jusqu’à euh cent fois je sais pas < trop combien
C3:  ah ouais ouais ouais >
A3:  et donc vous pouvez choisir le le type de découpage euh au niveau du du puzzle
C3:  hum hum
A3:  et puis c’est c’est le bordel et puis vous devez recomposer
C3:  d’accord

Transcription

x
Corpus themes: -