Conseiller 3, Apprenant 3 : Entretien 3, Extrait 9 (C3_A3_3_9)

Transcription

C3:  euh vous parlez pas en fait de euh de de de v- de votre euh appréhension au sens euh
A3:  ouais
C3:  prise du texte
A3:  ouais
C3:  euh en anglais quand vous travaillez en fait euh l’anglais tout à l’heure on a évoqué donc le petit dictionnaire qui vous servait < repérer les petits mots
A3:  hum hum >
C3:  et tout ça mais on est pas allé plus loin et ça m-
A3:  ouais
C3:  ça me revient
A3:  qu’est-ce que vous voulez savoir < [rire]
C3:  non je je je je >
A3:  j’avoue tout [rire] < ***
C3:  [rire] > non non euh c’est juste euh savoir euh ce qui ce qui vous ce qui vous comment dire comment enfin est-ce que vous avez besoin d’une aide supplémentaire ou est-ce que vous avez des f- des questionnements par rapport à votre façon d’aborder un texte en anglais ou est-ce que ça ça v- ça va en fait enfin < il me semble que ça va d’après ce que vous me dites ici
A3:  bah c- une une ouais ouais > ça va ouais
C3:  ouais non d’accord donc vous
A3:  non mais j’ai pas de < de di- di- non
C3:  vous avez pas de > quelque chose qui vous pose un
A3:  euh non
C3:  bon ben c’est bien non non tan- ça va ben ça va
A3:  j- j- j- je j’aurais tendance à dire qu’une grosse partie des blocages euh euh on disparu entre guillemets euh parce que je sais pas s’ils peuvent revenir ou pas j’en sais rien parce qu’il faut après aller sur d’autres textes et ainsi de suite mais < mais euh
C3:  ouais ouais >
A3:  mais euh je veux dire beaucoup de choses qui me rebutaient qui me bloquaient ou quoi que ce soit hein euh
C3:  voilà c’est vous abordez le texte vous < entrez
A3:  hum >
C3:  dedans et hop ça se fait euh
A3:  hum
C3:  bon ben c’est
A3:  j’ai noté euh comme sur mes autres papiers euh les trucs hyper importants euh avec des des liens et des choses que j’ai fait des trucs comme ça
C3:  voilà
A3:  euh donc euh je je suis sur un papier de recherche
C3:  ouais vous con- fonctionnez < vraiment
A3:  ouais >
C3:  comme un lecteur que ce soit de l’anglais ou autre chose finalement
A3:  exactement
C3:  voilà ben c’est c’est c’est génial c’est parfait < [rire]
A3:  ouais tout à fait ouais >
C3:  ben ouais
A3:  le texte là euh que que j’ai commencé ah je dirais au bas mot ça doit faire quatre ans qu’il est dans ma bécane
C3:  et vous n’osiez pas l’aborder enfin
A3:  ouais
C3:  ouais
A3:  ouais
C3:  fier < [rire]
A3:  ouais ouais non mais > non mais je vous le dis c’est pas c’est pas neutre < hein euh
C3:  c’est bien ouais >
A3:  et j’aurais pas pu l’aborder euh j’aurais pas pu l’aborder je pense que je l’ai déterré deux trois fois
C3:  pour réessayer < puis
A3:  pour euh ouais c’est ça ouais >
C3:  puis c’était trop euh une montagne enfin
A3:  ouais c’est ça enfin je veux dire j’ai j’ai j’ai pas j’étais pas prêt euh j’avais pas les éléments qui me permettaient de d’être dans une logique différente de ce que j’avais fait précédemment euh euh voilà enfin moi je je je dirais c’était toujours plus la même chose c’est à dire que ça changeait strictement rien par rapport à là je suis dans un autre niveau donc euh vous m’avez décadré
C3:  hum hum
A3:  donc ce qui m’a permis euh de construire de nouveaux cadres par rapport à à l’anglais et donc du coup euh euh ce texte là dans ce nouveau cadre il a un sens différent
C3:  ouais
A3:  alors que il a pas le même sens dans un cadre habituel
C3:  hum hum
A3:  et l’intérêt du du cadrage euh du du du décadrage recadrage c’est que une fois que on sort du cadre on arrive plus à revoir les choses comme avant
C3:  hum hum [rire]
A3:  donc c’est très bien
C3:  oui [rire] ah oui oui oui parce que c’est sûr que quand quand vous m’avez raconté votre euh passé avec l’anglais enfin votre euh
A3:  j’en tire une certaine fierté hein < [rire]
C3:  ah oui mais ça vous pouvez ouais ouais >
A3:  ça fait toujours rire dans des soirées [rire]
C3:  [rire] dans les soirées de raconter euh
A3:  mes péripéties anglaises
C3:  les péripéties en anglais
A3:  mais euh c’est ça euh c’est cadrage recadrage euh et et aussi parce que je crois à ça
C3:  hum hum
A3:  je pense que ça aide ça aide pas mal et donc euh je veux dire je me laisse emporter assez facilement sur euh euh sur sur ces aspects là et et que oui finalement j’avais jamais vu l’anglais sous cet angle là le cadrage recadrage
C3:  hum
A3:  euh alors que je le fais le plus systématiquement dans dans < mon domaine
C3:  hum >
A3:  et que voilà j’avais un noeud euh qui se qui s’était créé autour de l’anglais et qu’on pouvait dépasser en en abordant les choses mais encore une fois euh euh je peux pas cadrer recadrer tout seul < j’y j’y j’y
C3:  oui >
A3:  j’y j’y crois pas trop à si si c’est faisable ça prend du temps euh donc il faut un peu investir dessus et comme j’investissais pas sur l’anglais il y avait aucune raison que j’arrive à me à me recadrer < donc c’est
C3:  hum >
A3:  aussi des rencontres avec des < personnes
C3:  hum >
A3:  euh et tout ce qui va avec quoi
C3:  hum hum oui et puis on est on est on peut être plus à l’aise pour aider des autres [rire]
A3:  je pense < bien sûr ah là dessus je j’en suis convaincu
C3:  que que que soi même c’est c’est vrai que c’est pas ouais c’est >
A3:  [rire]

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