Conseiller 3, Apprenant 3 : Entretien 2, Extrait 1 (C3_A3_2_1)

Transcription

C3:  pas grand chose donc euh voilà voilà + hum hum

A3:  je suis sûr qu’ils vont faire une fête eux

C3:  [rire] alors je vous écoute dites moi un petit peu comment comment ça s’est passé depuis euh euh ça fait combien de temps qu’on s’est vus alors du coup là je sais même pas ça fait qu- quinze jours < hum ouais
A3:  ouais quinze jours ouais >
C3:  voilà
A3:  alors comment ça s’est passé euh on va dire euh de façon générale bien euh je me suis senti à l’aise euh sur euh sur sur le travail ça m’a posé des questions intéressantes euh qui qui me poussent plus loin on va dire que l’anglais en tant que tel
C3:  hum hum
A3:  euh c’est en discutant à droite et à gauche avec des personnes euh parce que l’anglais c’est quand même apparemment un point noir pour beaucoup de personnes donc on discute des méthodes et on discute euh d’expériences qu’on a pu faire et ainsi de suite
C3:  hum hum
A3:  et puis euh souvent dans les discours euh ce qui ce qui revient de des personnes que j’ai pu rencontrer c’est du style euh euh il faut avoir des pratiques euh autour de l’anglais donc ça j’en conviens et puis euh de dire euh faut regarder la télévision en anglais faut regarder euh euh des films en anglais en V.O. sous-titrée et puis après enlever tout ça et euh donc euh je je je me suis mis je me suis projeté dans cette position là et et je pense que c’est impossible euh dans ma façon de voir les choses
C3:  hum
A3:  euh parce que euh euh en fait ça deviendrait une contrainte alors je le ferai peut-être au début parce que je suis je suis intéressé à progresser et tout ce qui va avec mais je trouverais que vite une contrainte parce que je regarde pas la télé ou très peu euh je regarde pas de films ou très peu si je veux voir un film je vais au cinéma alors je peux le voir en V.O. à la limite < ça c’est sûr
C3:  [rire] >
A3:  mais euh voilà donc euh si je me mets dans une situation de contrainte de faire des choses que je ne fais pas au quotidien euh ça va vite tomber euh vite tomber on va dire à la trappe et ce sera pas efficace donc euh enfin j’en reviens toujours à à ce que j’ai évoqué c’est d’insister d’intégrer ça dans dans dans dans mes activités donc là il y a je dirais une une plus grande certitude alors j- j’ai travaillé euh sur différentes choses eh j’ai travaillé sur euh donc euh j’ai fini j’ai précisé le troisième objectif hein donc euh on en avait mis que deux je n- j’ai fait
C3:  oui j’ai vu que vous en aviez mis un < ouais ouais
A3:  voilà > donc j’ai fait le troisième objectif et puis j’ai commencé au premier objectif euh donc euh utiliser des ressources euh alors j’ai utilisé des ressources euh euh notamment C.D. c’était là où il y avait le plus de choses euh
C3:  donc c’était le
A3:  business +[lang=anglais] < euh ouais ouais
C3:  bi- interactive +[lang=anglais] c’est ça ou je sais > plus quoi oui c’est ça hum
A3:  et donc euh ben l’expérience est intéressante hein euh alors j- j’ai comme j’ai fonctionné euh j- je lis phrase par phrase moi ma grande hantise c’est la compréhension du sens
C3:  hum hum
A3:  c’est pas l- les mots en tant que tels euh c’est pas que j’y arrive mais je veux dire c’est c’est c’est le sens que je produis et j’ai toujours eu cette hantise euh d’avoir des contresens de de de penser à la chose contraire de ce que peut penser l’autre et ça je dirais c’est c’est au delà de la langue hein parce que je me souviens au début de la recherche j’ai commencé euh ma thèse à lire des auteurs qui sont des fois difficilement accessibles et de me dire est-ce que je comprends bien sa pensée
C3:  hum hum
A3:  donc euh je retrouve oui cette euh cette angoisse là euh ou si je lis c- la pensée d’untel est-ce que c’est bien ça reflète bien la pensée on va dire d’un courant ou euh de la discipline ou des choses comme ça donc je suis je suis je suis très sensible sur ces choses là et donc euh euh ça ça ça se joue beaucoup à ce niveau là ça se joue beaucoup à ce niveau là et quand je lis en français le sens me vient alors que là je suis obligé de faire des hypothèses sur le sens je suis obligé de faire des hypothèses parce que euh je n- je n’ai pas une certitude et donc euh à partir d’une hypothèse je vais compléter euh le reste de la phrase et si euh elle tient la route je la considérerai plus ou moins comme définitive
C3:  hum ça c’est parfait < il y a pas mieux
A3:  et euh a- a- après > le le le souci c’est que j’ai pas forcément une garantie de cette cer- de cette certitude ça c’est mon niveau aujourd’hui < c’est ça
C3:  ouais > ouais ouais
A3:  c’est c’est mon niveau aujourd’hui j- j- j’ai du mal à à alors donc euh j’avais un texte euh euh de souvenirs hein c’était un texte euh le premier euh concernant euh concernant une un stage et la personne euh recevait une lettre je sais pas si c’est dans le sens là recevait une lettre euh de son employeur pour la féliciter du stage qu’elle a dû faire ou c’était plutôt elle qui envoyait une un message suite à la lettre qu’elle avait reçu reçu voilà

Transcription

x
Corpus themes: -