Conseiller 3, Apprenant 3 : Entretien 1, Extrait 3 (C3_A3_1_3)

Transcription

C3:  < là tout de suite je vous laisse manipuler
A3:  non non non > non mais peu comme vous voulez c’est
C3:  bah j’aimerais autant que < vous le fassiez parce que
A3:  ouais je comprends très bien >
C3:  je pense que ça fait partie des choses qu’on
A3:  pas de problème
C3:  ça fait partie des choses qu’on mémorise < peut-être un peu
A3:  ouais bien sûr >
C3:  mieux quand on les fait soi-même donc euh donc comme ça euh à la limite euh ben vous aurez euh voilà et vous arrivez donc sur cette page
A3:  d’accord
C3:  vous voyez qu’elle est bon vous aurez un peu de des moments de lecture euh donc vous avez à la fois un menu qui est ici à < gauche
A3:  hum hum >
C3:  et euh des onglets < en haut
A3:  d’accord >
C3:  comme tout site hein qui se respecte [rire] voilà et puis des petits outils ici dont je vous expliquerai le la la la finalité notre site a été conçu en fait pour vous aider dans un premier temps euh à définir vos besoins
A3:  hum hum
C3:  vos objectifs et le moteur lui même vous sort vous sélectionne un certain nombre de ressources < en fonction
A3:  d’accord >
C3:  de ce que vous allez entrer
A3:  hum
C3:  sur le site
A3:  d’accord
C3:  donc euh si on commence tout de suite euh si vous allez sur mes besoins on va démarrer par là alors aucun besoin < enregistré
A3:  hum >
C3:  évidemment donc euh forcément nouveau besoin et là donc on vous propose des grands
A3:  oui des grandes lignes oui
C3:  voilà des grandes lignes < alors
A3:  donc > culture personnelle diplômes examens études à l’étranger relations personnelles vie sociale séjour à l’étranger travail bon ça correspond plus à travail il me semble
C3:  ben allons-y
A3:  alors euh écouter parler lire écrire alors euh et et on peut avoir plusieurs besoins ou
C3:  oui ben vous allez en < enregistrer plusieurs riches je en effet en effet en effet
A3:  oui [rire] d’accord parce que je pense que j’en ai besoin *** > le premier c’est lire le premier pour moi il me semble c’est euh pour accéder on va dire à la compréhension de de ce qu’il se fait c’est lire donc candidature et entretiens pour un emploi université conseils instructions consignes échanges avec un client échange avec un collègue écrit euh pour le travail et les études informations et renseignements plaintes et réclamations réunion et débat euh je pense que ce serait plutôt ça < écrit pour le travail
C3:  hum hum >
A3:  et les études
C3:  hum hum
A3:  inscrivez un commentaire conc- concernant ce besoin si vous le désirez
C3:  alors ça ça vous permet en fait < de
A3:  de préciser >
C3:  de préciser si si vous avez tout de suite quelque chose de de particulier à mettre vous pouvez de toute façon y revenir hein < faut que
A3:  oui ouais ouais ouais >
C3:  je veux dire c’est pas < enfin c’est quelque chose que vous pouvez refaire après
A3:  a- a- a- c- ça de toute façon c’est c’est c’est pour moi l’information >
C3:  oui
A3:  d’accord c’est c’est pas une information qui va être réutilisée euh derrière ça quelqu’un va l’utiliser ou quoi que ce soit c’est moi ça me permet d’y revenir régulièrement
C3:  voilà
A3:  d’accord
C3:  donc euh enfin dans l’immédiat vous n’êtes pas obligé d’écrire quelque chose si < vous voulez hein
A3:  d’accord >
C3:  euh l’important étant là pour moi aujourd’hui de de réussir à vous
A3:  hum
C3:  faire comprendre bien le le le le fonctionnement hein donc après voilà alors je suis désolée c-
A3:  ouais pas de souci
C3:  en petit sur petit écran < vous allez
A3:  ouais >
C3:  devoir toujours naviguer avec les deux ascenseurs < parce que
A3:  ouais >
C3:  sinon euh voilà on y arrive pas hein donc ici c’est conçu pour vous faire affiner
A3:  hum hum
C3:  euh
A3:  hum hum
C3:  voilà < affiner un peu voilà penser un peu plus
A3:  arriver à penser euh voilà >
C3:  mais qu’est-ce que je veux exactement < voilà qu’est-ce que je veux
A3:  hum alors > comprendre les conseils les points de vue ça il y a aucun souci
C3:  ouais
A3:  euh comprendre les instructions les consignes euh pas vraiment comprendre les instructions et les indications complètes pas vraiment des manuels des règlements et des contrats euh bon faut voir ce qu’il y a après dans la suite des rapports détaillés des analyses des commentaires présentant des opinions oui euh dans les détails une correspondance en en rapport avec mon activités professionnelle euh c’est quoi une correspondance < je sais pas
C3:  est-ce que vous avez > un problème quand quelqu’un vous écrit euh < si ça
A3:  des mails >
C3:  arrive < ou voilà vous recevez
A3:  un peu trop tard >
C3:  un mail en anglais est-ce que vous voulez < travailler
A3:  ouais >
C3:  sur un mail < a- a-
A3:  ouais >
C3:  après sachant que là euh vous voyez on va comment je dirais on a on avait regardé les besoins d’un point de vue assez
A3:  hum hum
C3:  macro
A3:  hum
C3:  on commence à se recentrer sur un objectif < donc f- f- faut
A3:  hum >
C3:  faut penser en terme d’objectif < d’apprentissage vous dire
A3:  ben l’objectif il est plutôt > sur la sur la lecture à ce moment là
C3:  voilà < c’est à
A3:  je préfère > euh
C3:  c’est c’est c’est à ça que je < voulais vous amener
A3:  ouais ouais ouais > pas celui là euh plutôt un bilan un rapport un compte-rendu parce que ça fait partie aussi des aliments que je vais avoir un mail un fax euh
C3:  alors ça c’est des messages euh enfin c’est < centré
A3:  hum >
C3:  en fait sur des messages assez courts et puis des < consignes
A3:  hum >
C3:  bon
A3:  bon comprendre < une suggestion une proposition une offre non reconnaître les principaux types de lettres non
C3:  voilà donc là vous descendez dans dans l’ascenseur jusqu’en bas jusqu’en bas [rire] c’est pour < ça que je vous dit
A3:  le le le le plus bas > du plus bas
C3:  voilà le plus bas voilà parce qu’il vous faut < valider
A3:  valider >
C3:  c’est assez souvent le cas si vous voulez dans dans ce que tout ce que vous allez faire chercher c- parfois en bas mais c- ça c’est parce que quand on est sur un grand écran < il y a aucun problème tout est
A3:  ouais ouais ouais d’accord >
C3:  entier mais sur un petit écran comme ça

Transcription

x
Corpus themes: -