Conseiller 3, Apprenant 3 : Entretien 1, Extrait 10 (C3_A3_1_10)

Transcription

C3:  ensuite on a des situations
A3:  hum
C3:  alors là c’est pareil si je mets quelque chose du genre à la banque à mon avis on tombe à zéro < parce qu’on est pas dans les
A3:  [rire] >
C3:  enfin oh quoique après tout on va aller voir on va le faire par curiosité c’est ça va pas on en a < encore trois [rire]
A3:  trois >
C3:  mais enfin ça devient vraiment très étroit et après qu’est-ce que je veux faire avec ça < ben je sais pas
A3:  d’accord >
C3:  voilà je peux là c’est plus au niveau < des vous voyez des activités de de
A3:  ouais des ouais >
C3:  d’apprentissage de langue quoi alors donc voilà ça c’est la façon de fonctionner vous vous vous êtes trompé vous annulez la sélection
A3:  hum
C3:  et ça vous remet à l’état précédent < hein
A3:  hum >
C3:  voilà médiathèque c’est une f- autre façon d’accéder aux ressources la machine ne le fait pas en fonction du coup des objectifs que vous avez < euh
A3:  c’est plus > libre
C3:  c’est vraiment la consultation de de de < tous les médias
A3:  hum >
C3:  quoi
A3:  hum
C3:  donc euh voilà ça peut être bien aussi < quelquefois de
A3:  ouais ouais >
C3:  d’- d’y aller par là l’onglet conseil va vous permettre d’accéder à énormément de alors ce sont des textes en fait hein à lire sur euh différents qui sont classés en fait euh de différentes façons
A3:  hum hum
C3:  donc par exemple vous a- vous décidez de travailler sur un des documents texte vous savez pas comment choisir un document texte < vous savez pas
A3:  hum >
C3:  comment travailler avec < un document
A3:  hum >
C3:  donc bon alors évidemment il y a pas tout hein
A3:  hum hum
C3:  mais euh vous vous vous avez < euh de toute façon
A3:  donc ici de la de la même façon >
C3:  ça c’est large travailler la < compréhension
A3:  hum >
C3:  écrite c’est < votre euh
A3:  hum hum >
C3:  c’est ce qui vous intéresse
A3:  hum hum
C3:  donc éventuellement ça peut être intéressant d- d’aller lire là-dedans c’est classé par aptitudes aussi
A3:  j’avais envie d’éternuer mais c’est passé [rire]
C3:  donc euh
A3:  hum
C3:  lire voilà si vous voulez avoir au- aussi bon je sais pas ce qui vous parlera < vous verrez
A3:  hum hum >
C3:  mais vous pouvez < un petit peu investiguer
A3:  non mais c- c- en tout cas ça m’intéresse > euh de lire des éléments qui sont donnés c’est enfin en terme de compréhension par rapport à
C3:  comprendre ce que vous < faites comment dans quel sens
A3:  ouais exactement ouais >
C3:  vous pourriez travailler euh euh quelles sont les idées qui parfois peuvent nous peut-être nous bloquer un peu < enfin
A3:  hum >
C3:  hein nous paralyser euh voilà des idées qu’on peut avoir et puis après il y a des donc des conseils beaucoup plus généraux
A3:  pour apprendre
C3:  voilà donc euh apprendre une langue euh euh qu’est-ce que c’est ça commence par un petit truc
A3:  hum
C3:  petit petit test < sur vos sur vos
A3:  c’est intéressant parce que voilà > ouais exactement ouais hum hum
C3:  voilà donc vous voyez c’est toute une
A3:  hum
C3:  c’est toute une partie euh qui est consacrée à vous aider à apprendre
A3:  hum
C3:  et puis par ailleurs avec des ressources vous apprenez l’anglais
A3:  hum
C3:  mais
A3:  on < on a le les éléments
C3:  on a on a les deux parties >
A3:  du système et les éléments de compréhension du système
C3:  voilà < c’est ça
A3:  ce que j’aime >
C3:  voilà [rire] donc il y a tout ça hein donc euh bon vous pouvez vous verrez là dedans que vous avez des conseils euh pour utiliser par exemple un corpus ou un concordancier qui sont des outils que vous devez pas trop connaître a priori
A3:  hum non
C3:  et donc ça pourra être assez utile parce que il y en a qui sont en lien direct euh à partir du site vous pouvez y aller
A3:  hum
C3:  euh donc euh donc il y a des explications également euh sur euh sur ce que vous pouvez faire avec ça donc ce qui est intéressant si vous voulez par rapport à bon ce que vous connaissez comme outil quand vous êtes coincé c’est un dictionnaire
A3:  ouais
C3:  O.K. alors des dictionnaires il y en a ça fait partie de ces outils là vous voyez donc euh ça ah ben tiens il faut que je voie est-ce que vous avez un casque avec un micro
A3:  ouais
C3:  parce que en fait on va vous proposer mais bon euh ça ce sera quand vous travaillerez votre objectif trois [rire] pour l’expression < on va vous euh
A3:  ouais >
C3:  on vous proposera de vous enr- de de vous < enregistrer
A3:  hum >
C3:  donc il faudrait avoir ça ah ben puis même euh si on veut avoir aussi vos réactions euh
A3:  ouais j’ai j’ai il y a pas de souci
C3:  ce sera ce sera bien qu’on euh qu’on ait pas que votre euh film < mais qu’éventuellement
A3:  hum >
C3:  si vous avez des réactions à dire euh spontanément par rapport à un document je sais pas quoi < hein que
A3:  hum >
C3:  vous ayez le micro alors < aussi hein
A3:  hum d’accord >
C3:  donc ça c’est ça c’est une partie peut-être on y reviendra plus tard
A3:  hum
C3:  c’est un c’est pour vous enregistrer en fait
A3:  d’accord
C3:  ça c’est le consulter toutes vos notes
A3:  hum
C3:  donc chaque fois que vous allez entrer des notes
A3:  ça va s’accumuler et on peut le le
C3:  ça va voilà euh vous allez pouvoir euh revenir ben là euh on a pas mis donc il y en a pas elles sont classées alors soit vous avez toutes vos notes soit ben les notes que vous avez prises lorsque vous lisiez lorsque < vous écoutiez
A3:  hum >
C3:  et cetera et cetera et elles vont s’afficher ça vous permet disons de retrouver un peu trace euh donc ça c’était les notes et ici < euh les outils
A3:  hum >
C3:  euh euh voilà alors là vous avez donc bon Google vous devez connaître [rire] et archi-connaître le traducteur automatique sans doute aussi Wikipédia et donc voilà vous avez là trois corpus
A3:  hum hum
C3:  vous retrouvez d’ailleurs ici
A3:  d’accord les conseils
C3:  les conseils pour les utiliser

Transcription

x
Corpus themes: -