Conseiller 2, Apprenant 2 : Entretien 2, Extrait 2 (C2_A2_2_2)

Transcription

C2: faudrait se demander quand tu dis bon ben   faudrait que j’apprenne mon fascicule faudrait que j’apprenne  à dire l’heure à dire la date

A2: hum

C2: mais je suis pas sûre que ce soit vraiment les trucs que tu aies  envie de dire vraiment tu vois ce que je veux < dire

A2: non je > oui ouais hum

C2: par exemple est-ce que tu voudrais te faire des copines ou des copains  nouveaux

A2: ouais pourquoi pas

C2: ah et quand c’est comme ça qu’est-ce qu’on ah ben remarque on peut  demander l’heure

A2: < hum

C2: peut > être une entrée < euh

A2: [rire] >

C2: en matière

A2:  [rire]

C2: tu sais le faire ça

A2: non faudra que je < regarde

C2: et > demander la date ça fait un peu bizarre < imagine que quelqu’un

A2: [rire] >

C2: dans la rue < te dise euh

A2: oui non mais deman- >

C2: tu peux me dire la date qu’il est la date < d’aujourd’hui

A2: ouais ouais > c’est vrai oui mais faudrait < demander plutôt l’heure

C2: tu vois > ouais et et ça serait quand même peut-être parce que  je me demande hein peut-être que je me trompe mais bon c’est sûr  tu as eu beaucoup de devoirs euh le temps ça passe vite et cetera  mais euh je suis je suis pas sûre que ce que tu dis que tu voudrais  apprendre ce soit vraiment euh ce que tu aimerais véritablement savoir  dire parce que si j’analyse comme ça donc quand tu vas là-bas tu es  avec tes cousins eux ils parlent français mais vous faites des sorties  et donc en fait des sorties tu aimerais aller un peu dans le milieu  tu aimerais montrer aussi que tu t’intéresses à la langue

A2: ouais voilà < c’est ça ouais

C2: italienne > que tu es pas juste le Français qui arrive comme ça  < et qui fait pas

A2: hum >

C2: d’efforts

A2: ouais c’est plutôt ça oui

C2: il y a un peu de ça

A2: hum

C2: et donc euh quand tu dis je voudrais me présenter ce serait  donc dire je m’appelle \A2\ j’ai seize ans ou < dix-sept ans

A2: hum > seize

C2: j’ai s- seize ans

Transcription

x
Corpus themes: Comment faire quand un apprenant ne semble pas avoir de besoin ou d objectifs particulier (il veut apprendre à parler la langue en question) ? -